ANFH » Faire le point
Traverser une phase de questionnement, vouloir concrétiser un projet, valoriser son expérience, trouver la cohérence de son parcours professionnel… « J’ai eu plusieurs expériences : comment donner du sens à tout ça ? », « Je voudrais savoir de quoi je suis capable », « Je voudrais parler de ma situation professionnelle pour voir où j’en suis », avant de prendre une décision, prendre du recul pour analyser ses compétences, aptitudes et aspirations permet de consolider son choix ou de le préciser, de définir un plan d’action et peut être de découvrir d’autres possibilités. Autant de situations où la Formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) peut soutenir l’agent pour faire le point sur ses compétences, et attentes vis-à-vis de sa vie professionnelle.
Faire le point peut aider à identifier les points forts du parcours professionnel, repérer les domaines d’activités de prédilection, mieux cerner la situation et la faire évoluer, enfin, identifier des structures et les dispositifs d’accompagnement pertinents.
La FPTLV dans la Fonction publique hospitalière (FPH) propose plusieurs outils pour accompagner ces temps particuliers de la vie professionnelle, dont notamment le Bilan de compétences, l’entretien de formation et le Passeport formation. Voir l'article...