Arménie – L’AERES a évalué l'Université nationale d’architecture et de construction (Unaca)
En novembre 2013, l'AERES a conduit l’évaluation de l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie (Unaca) et publie aujourd’hui le rapport d’évaluation.
Dans ses conclusions, le comité d’experts, désigné par l’AERES et présidé par Bernard Coulie, Professeur à l’Université catholique de Louvain, note :
• la volonté forte de l’université de « s’inscrire dans l’espace international et en particulier européen de l’enseignement supérieur et de la recherche » ;
• la démarche mise en œuvre « qui se traduit dans un plan stratégique et de nombreuses initiatives de modernisation et d’ouverture à des partenaires arméniens et étrangers », tout en conservant « la préoccupation constante de la qualité de la formation et de la vie de ses étudiants, eux-mêmes largement impliqués dans les processus de décisions de l’université » ;
• les défis à relever nombreux, s’agissant aussi bien des personnels (rajeunir les cadres enseignants, recruter des spécialistes internationaux formés aux développements les plus modernes de leurs disciplines), que des outils de gestion, des structures de l’université et des modes de gouvernance (modernisation, simplification).
Le comité écrit enfin que l’université, dans ses évolutions, « est appelée à jouer un rôle moteur en Arménie et à exercer un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’enseignement supérieur arménien. Qu’elle s’y efforce avec à la fois tant de dynamisme et d’attention aux personnes est un gage d’avenir pour le pays. »