VAE - Université Paris-Dauphine
La Validation des Acquis et de l'Expérience
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d’obtenir un diplôme.
Pour vous aider à mener à bien votre projet, le Bureau de Reprise d'Etudes et Validation des Acquis de l'Expérience (REVAE) des cursus de la Formation Continue peut vous aider à réaliser votre projet dans les disciplines économique, juridique, informatique et de gestion. Il a mis en place une procédure de validation des acquis de l'expérience, selon les lois et décrets en vigueur (décret du 23 août 1985, articles du code de l'Education modifiés par la loi du 17 janvier 2002, décret du 24 avril 2002).
Cliquez ici pour plus d'information sur le bureau REVAE
Contact
Responsable de la V.A.E :
Bénédicte GRANGER
Contact :
Virginie Augustin
Tel : 01 44 05 42 40 : revae@dep.dauphine.fr
Pratique
Procédure VAE complète
Dossier de Pré-Orientation.
Le Bureau REVAE
Vous voulez :
- Obtenir un diplôme national ou d'université
- Valoriser vos compétences
- Actualiser vos connaissances scientifiques
- Changer d'orientation professionnelle
- Bénéficier des apports méthodologiques de l'Université
Le Bureau de Reprise d'Etudes et Validation des Acquis (Bureau REVAE) des cursus du Département d'Education Permanente peut vous aider à réaliser votre projet dans les disciplines économique, juridique, informatique et de gestion. Elle a mis en place une procédure de validation des acquis de l'expérience, selon les lois et décrets en vigueur (décret du 23 août 1985, articles du code de l'Education modifiés par la loi du 17 janvier 2002, décret du 24 avril 2002).
Le Bureau REVAE vous propose :
Un accueil
- des informations et des conseils répondant à vos besoins,
- une orientation vers la composante pédagogique qui vous convient
Un accompagnement personnel pour un parcours individualisé
- une aide à l'élaboration du dossier de validation,
- un soutien dans votre démarche de formation
Ainsi vous pourrez
- Accéder à un niveau de formation auquel vous ne pourriez prétendre sur la base des diplômes que vous possédez : décret du 23 août 1985 (VA 85),
- Obtenir une certification partielle ou totale d'un diplôme en justifiant par vos compétences professionnelles, des connaissances et aptitudes exigées pour son obtention (Code de l'éducation, articles R613-32 à R613-37) (VAE 02).
Les enjeux de la VAE
Peuvent donner lieu à validation les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis justifient en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. (article R613-33 du Code de l’éducation).
Vous pouvez faire reconnaître et valider les acquis de votre expérience professionnelle, sociale ou personnelle pour l’obtention d’un diplôme délivré par l'université Paris Dauphine.
- La VAE est un droit individuel.
- La VAE est un outil de gestion prévisionnel des emplois et des compétences.
Plusieurs avantages avec la VAE :
- Valider ses acquis, c’est un moyen de gérer sa propre évolution de carrière, d’obtenir une réponse à son projet personnel.
- Valider les acquis de ses salariés, c’est dynamiser les ressources humaines de son entreprise.
Principes et législation
Saisissez l’opportunité que vous offre l'université Paris Dauphine de faire reconnaître votre expérience en valorisant vos acquis selon deux procédures :
- La VAPP 85 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, en application du décret du Décret 85-906 du 23 août 1985) pour accéder à une formation diplômante,
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, en application du Code de l’éducation, articles R613-32 à R613-37), pour obtenir tout ou partie d’un diplôme.
VAPP | VAE | |
Conditions | Avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins. | Avoir au moins 3 ans d'expérience en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme. Les activités bénévoles peuvent être prises en compte. |
Demande | Dans l'Université délivrant le diplôme (pas de limite au nombre de demandes) | Dans l'Université délivrant le diplôme (pour un même diplôme : une demande par an et par établissement; pour des diplômes différents : trois demandes maxi) |
Commission ou Jury | Commission pédagogique composée d'enseignants chercheurs. | Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels à représentation équilibrée d'hommes et de femmes dans la mesure du possible. |
Décision | Par le Président de l'Université après avis de la commission. | Par le Jury de validation. La décision est ensuite notifiée au candidat par le Président de l'Université. |
Effets de la valorisation | Accès direct à une formation post-bac | Attribution de tout ou partie du diplôme ou du titre. En cas de validation partielle, le jury détermine les prescriptions. |
Formation | Dans l'établissement ayant procédé à la validation. | Dans l'établissement valideur pour les unités d’enseignement manquantes, ou par d'autres moyens selon les prescriptions du jury |
Les financements possibles
Au sein de l'université Paris Dauphine, les coûts liés à la VAE sont de deux ordres, quels que soient les résultats de la délibération du jury :
- Le montant du traitement du dossier de recevabilité s'élève à 50 euros.
- Le coût forfaitaire de la procédure s'élève à 900 euros auquel s'ajoute 900 euros supplémentaires si vous choisissez l'accompagnement facultatif pour la rédaction du dossier de validation.
En cas de prise en charge par le Fongecif, les tarifs diffèrent
En fonction de votre situation des organismes financeurs ont été ciblés.
Vous pouvez solliciter les organismes financeurs dont vous dépendez afin de prendre en charge les coûts engendrés par votre démarche VAE. Vous pouvez également les solliciter pour la mise en place du congé VAE prévu par la loi et sur les modalités de rémunérations envisageables dans ce cadre.
Pour plus d'information, téléchargez la tableau de financement.
En cas de validation partielle du diplôme, un complément de formation est nécessaire pour l’obtention du diplôme visé. Le coût occasionné par cette éventuelle reprise d’études s’ajoute à celui de la VAE. Dans ce cas, des possibilités de financement sont également envisageables pour prendre en charge ces frais pédagogiques.
Quels diplômes pour la VAE?
En principe tous les diplômes de l'Université Paris Dauphine, sont accessibles aux candidats à la validation des acquis.
Les diplômes professionnalisés sont plus adaptés à la VAE que les diplômes généralistes. Les MBA ne sont pas accessibles à la VAE.
Vous retrouverez l'ensemble de l'offre de la formation en cliquant ici.
Vous pouvez également contacter le Bureau REVAE pour de plus amples informations.
Les étapes de la démarche VAE
Le candidat à la VAE se doit d'être à même d'apporter au jury de validation les éléments de preuves concernant les connaissances et les aptitudes exigées pour l'obtention partielle ou totale du diplôme demandé.
Il le fera à travers un dossier approfondi retraçant son expérience professionnelle et un entretien avec le jury de validation. Il sera accompagné par un tuteur-expert dans son travail de constitution du dossier et d'élaboration de preuves nécessaires au jury de validation de ses acquis professionnels.
Les candidats devront suivre une démarche en 6 étapes afin de prétendre à une VAE dont voici les détails :
1 - Accueil information
2 - Conseil orientation
3 - Accompagnement VAE
4 - Entretien avec le jury de validation
5 - Décision de validation
6 - Suivi de prescription
1 - Accueil information
Le Bureau REVAE est à votre service pour :
- Vous accueillir
- Vous informer
- Vous orienter
- Vous renseigner sur la Validation des Acquis et la démarche VAE
- Vous indiquer les démarches à suivre pour votre financement et vous aider à monter votre dossier
2 - Conseil orientation
Vous complétez le dossier qui vous est adressé par le Bureau
A réception, le Bureau REVAE procède à l’analyse de la demande et se prononce sur la recevabilité administrative et la faisabilité pédagogique de votre demande.
Votre demande reçoit un avis favorable :
Vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement peut vous être proposé sous forme d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs.
Une inscription à l’université doit également être effectuée en parallèle.
Votre demande reçoit un avis défavorable :
Votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible, à trouver la solution adaptée à votre projet.
Sous votre responsabilité, vous pourrez aussi choisir de poursuivre votre démarche.
3 - Accompagnement VAE
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury.
Objectifs :
- Vous aider à rechercher les preuves pertinentes
- Vous aider à décrire précisément et à formaliser votre expérience
- Vous aider à faire le lien entre votre expérience et le contenu de la formation
- Vous aider à identifier vos connaissances et vos compétences
- Vous préparer à l’entretien avec le jury
4 - Entretien avec le jury de validation
Vous échangerez avec un jury lors d'un entretien d'environ 30 minutes sur la base de votre dossier. Ce sera l'occasion pour vous de rappeler votre parcours, votre projet et de mettre en évidence la correspondance entre votre expérience et le diplôme visé.
5 - Décision de validation
La décision peut être de trois ordres :
- Validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité
- Validation partielle : le jury décide de vous valider partiellement le diplôme et émet des prescriptions (reprise d’études, mise en situation professionnelle, …) en vue de l’obtention du diplôme
- Refus de validation
Cette décision est notifiée par écrit par le Président de l’Université. La notification de décision vous est adressée à votre domicile.
6 - Suivi de prescription
En cas de validation partielle, un entretien avec un conseiller vous est proposé pour organiser le suivi administratif et pédagogique de votre reprise d’études.
VAE et entreprises
La VAE, un atout pour votre entreprise
La VAE permet de :
- Certifier les compétences dans votre entreprise : la VAE contribue à la conquête de nouveaux marchés et au développement de votre image de marque.
- Motiver et fidéliser vos salariés : la VAE permet à vos salariés d’acquérir une certification professionnelle, développe l’intérêt pour les postes occupés et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Professionnaliser, développer l’employabilité de vos salariés : la VAE reconnaît les compétences acquises par l’expérience, ouvre des perspectives de développement professionnel et personnel tout en sécurisant les parcours,
- Accompagner les évolutions et/ou mobilités internes : la VAE est un réel outil pour la Gestion PEC …
- Reconfigurer les postes et fonctions : la VAE assure la cohérence entre la certification professionnelle, le poste occupé et la rémunération.
- Pérenniser vos savoir-faire : la VAE valorise et légitime la position des salariés séniors et favorise le transfert de leurs savoir-faire vers les plus jeunes.
- Rationaliser les parcours de formation, gagner en efficience
- Faciliter le reclassement de vos salariés.
La VAE et vos salariés
La VAE, un atout pour vos salariés car elle leur apporte :
- Reconnaissance de leur valeur professionnelle et de leurs compétences.
- Sentiment de fierté et de satisfaction professionnelle et personnelle.
- Maîtrise du poste de travail, car la VAE leur donne plus clairement conscience de leur rôle et les fait gagner en autonomie.
- Gain de confiance car la VAE leur procure la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel.
- Possibilités d’évolution accrues : la VAE leur permet d’envisager la possibilité de changer de poste et d’évoluer dans l’entreprise.
- Mobilité : la VAE les conduit à compléter et adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.
- Renforcement des compétences : la VAE rend possible l’identification de leurs besoins individuels de formation et sert à cibler leurs parcours.