Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
27 février 2014

Présentation rapide des concours des bibliothèques

Liste des concours des personnels d'État des bibliothèques. Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques. S'inscrire aux concours des personnels d'État des bibliothèques. Les questions les plus fréquemment posées concernant les concours des bibliothèques.
Concours de personnels des bibliothèques de catégorie A
Conservateur d'État des bibliothèques
Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.
Ils sont responsables du patrimoine des bibliothèques et supervisent la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines. Fiche métier des conservateurs d'État des bibliothèques
Bibliothécaire
Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. Fiche métier des bibliothécaires d'État

Concours de personnels des bibliothèques de catégorie B :

Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des Bibliothécaire assistant spécialisé.
Bibliothécaire assistant spécialisé
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers. Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

Concours des bibliothèques de catégorie C
Magasinier principal de deuxième classe
Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.
Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.
Fiche métier des magasiniers principaux des bibliothèques

Les examens professionnels des personnels de bibliothèques (bibliothécaires assistants spécialisés)
Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique  de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des bibliothécaires assistants spécialisés.
Conformément à la réglementation en vigueur, sont proposés aux personnels appartenant au corps des bibliothécaires assistants spécialisés - sous réserve que les candidats bénéficient de l'ancienneté nécessaire - les examens professionnels suivants :
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle
Modalités d'organisation, programme et nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

Menu du guide

Déroulement d'une session de concours
Fiche métier de conservateur des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire assistant (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de magasinier des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Pièces justificatives concernant les concours externes des bibliothèques
Pièces justificatives concernant les concours internes des bibliotheques
Examens professionnels des personnels des bibliothèques.

Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 137
Formation Continue du Supérieur
Archives