CampusFrance: Fiches établissements > Université d'Orléans
Profil
L’Université d’Orléans, université d’Etat pluridisciplinaire comprend quatre sites dans la Région Centre : Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun, Orléans. Elle accueille 15000 étudiants encadrés par plus de 1100 enseignants et enseignants-chercheurs. Refondée en 1961, l’université d’Orléans a renoué avec son passé universitaire datant de 1306. Elle a célébré son 700 ème anniversaire en 2006.
Principales filières
L’Université d’Orléans offre des formations diplômantes diversifiées intégrées dans le système européen de l’en - seignement supérieur LMD (Licence, Master, Doctorat), permettant l’insertion professionnelle et/ou la poursuite d’une carrière dans la recherche : licences généralistes et professionnelles, masters professionnels et recherche, diplômes universitaires de technologie, titre d’ingénieurs et doctorats. Toutes les formations: http://www.univ-orleans.fr/formations/laissez-vous-guider.
Points forts
Enseignement: IDF - Institut de Français dispense des cours pour étudiants et chercheurs au semestre, stages, à la carte ou cours d’été), l’université a mis en place des diplômes spécifiques enseignés en anglais :
Master LAME « Langues, Affaires et Management » en Anglais
Master AESM « Automotive Engineering for Sustainable Mobility” en anglais
Cursus e-MIAGE (formation à distance du cursus MIAGE)
17 Masters en partenariat international (délocalisés et doubles diplômes)
Politique d’accueil des étudiants, enseignants et enseignants chercheurs: Centre de mobilité pour l’accueil des chercheurs en Région Centre enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs étrangers ont un suivi assuré par un centre de contact EURAXESS
Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans: accueil individuel des étudiants en programme d’échange et suivi pendant le séjour.
Les Bureaux des Relations Internationales de l’Université d’Orléans: assurent un accueil avant le départ et à l’arrivée des étudiants en programmes de mobilité (et pas uniquement Erasmus) dans chacune des composantes.
Préparation et délivrances de certifications: CLES (Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur), C2I (Certificat Informatique et Internet)
Département sportif de haut niveau. Notamment un pôle JUDO reconnu internationalement.