Le GIP ARFTLV est reconduit jusque 2020 et présente son programme d'activités
L’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2007 par l’Etat et la Région Poitou-Charentes et constitué jusqu’au 31 décembre 2013. L’ARFTLV est le Carif Oref de Poitou-Charentes qui développe son activité autour de trois missions : améliorer les conditions d’élaboration et de sécurisation des parcours individuels, favoriser le développement des ressources humaines et des compétences et accompagner l’évolution des services rendus sur les territoires en matière d’orientation, d’emploi et de formation.
Lors de sa dernière assemblée générale, présidée par Françoise Mesnard (vice-présidente du Conseil régional), il a été décidé, à l’unanimité, de renouveler le GIP jusqu’au 31 décembre 2020, en confirmant ces 3 missions. La nouvelle convention constitutive qui formalise cette prolongation (voir le texte), vient d’être agréée par un arrêté préfectoral publié le 17 janvier 2014. Elle intègre des évolutions statutaires rendues nécessaires par la réfome des GIP (loi Warsmann du 17/5/11). Les administrateurs ont aussi souhaité simplifier les instances du GIP, en supprimant le conseil d’administration ; l’assemblée générale ayant désormais toutes les compétences délibératives.
L’ARFTLV a par ailleurs adopté son programme d’activités pour 2014, tenant compte de l’évolution des pratiques d’information des publics et d’un environnement en pleine mutation : nouveau contrat de plan, nouveau programme opérationnel européen, décentralisation, réforme de la formation, nouvelle convention Unédic, mise en oeuvre du SPRF2 et préparation de Service publique régional de l’orientation. Trois axes ont été retenus.
Le premier est l’adaptation des outils et services de l’ARFTLV pour répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de leur vie professionnelle, en particulier pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés. Il s’agira notamment de développer l’information via des outils dématérialisés et autour des droits et possibilités de mobilité professionnelle.
Le second axe est d’accompagner la mise en œuvre des priorités de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux en Poitou-Charentes pour développer les qualifications et satisfaire les opportunités d’emploi offertes par les employeurs. Au-delà des travaux de l’OREF pour identifier les besoins et les trajectoires professionnelles, l’ARFTLV apportera son soutien aux acteurs pour anticiper les mutations de l’économie et de la transition énergétique en termes de compétences attendues. Une attention particulière sera donnée à l’information des employeurs en lien avec les Opca, les chambres consulaires et les autres relais d’information/conseil.
L’Agence poursuivra également son appui aux programmes relatifs aux savoirs de base (Compétences clés…), à la mixité des emplois (Territoire d’excellence) et à la mise en œuvre du Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés (avec l’Agefiph et le FIPHFP).
Le troisième axe porte sur l’appui à la coordination des plans d’action mis en œuvre dans les territoires, sans oublier l’évolution du système d’information sur l’offre de formation, le développement des outils de prescription, d’information et d’échanges entre les acteurs (SIP, Portail Echo avec la plate-forme PRECO, la bourse de compétences des formateurs et la bourse des développeurs Apprentissage), l’appui à l’évolution des organismes de formation (programme de professionnalisation Safran, mutualisation des ressources pédagogiques…).
Enfin, et en cohérence avec ces axes de travail, l’assemblée générale a approuvé l’adhésion de 5 nouveaux OPCA/OPACIF (Fongecif Poitou-Charentes, Opcalia, Constructys, Opca Transports et FAFTT) qui rejoindront prochainement les autres administrateurs du GIP : l’Etat, la Région, Pôle emploi, les 3 chambres régionales consulaires, Agefiph, Agefos-PME, ANFH, FAFSEA, Unifaf et Uniformation.