La mobilité des étudiants du pourtour méditerranéen
La Note Campus France Hors Série n° 8 sur la mobilité des étudiants du pourtour méditerranéen est publiée dans le cadre du 1er Forum sur les Formations Méditerranéennes organisé par l’Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ) le 20 juin 2013, à Marseille.
Cette Note a notamment pour objet de mettre en valeur les problématiques liées à la mobilité étudiante sur le pourtour méditerranéen dans les 20 pays qui jouxtent la Méditerranée. Une première partie présente l’OMJ et les résultats atteints par le programme après 3 ans d’existence. Une deuxième partie s’attache à décrire la mobilité étudiante dans les 20 pays, à la fois en termes de mobilité entrante et de mobilité sortante1. L’analyse portera en particulier sur 6 pays : la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie et le Maroc. Enfin, une dernière partie s’efforce d’esquisser les enjeux et les perspectives de la zone.
Présentation de l’OMJ et premiers résultats
L’OMJ, créé pour faciliter la mobilité des étudiants de Master et de Doctorat, au sein des pays du pourtour méditerranéen aura délivré en trois ans d’existence près de 400 bourses à des étudiants issus de 14 pays différents, totalisant près de 500 semestres de mobilité dans l’espace méditerranéen. Ce programme pilote multilatéral a pour vocation de prendre en compte les besoins locaux en termes d’emploi. Il a déjà permis à 125 étudiants d’effectuer un stage dans le cadre de leur mobilité et certains sont déjà insérés dans la vie professionnelle.
Une mobilité des pays du pourtour méditerranéen en faveur des pays du Nord
Le rapport entre la mobilité entrante et la mobilité sortante des pays du pourtour méditerranéen est nettement en faveur de la mobilité entrante qui pèse 61 % de plus que la mobilité sortante. Les trois pays d’Europe occidentale que sont la France, l’Espagne et l’Italie attirent massivement les étudiants de la zone du pourtour méditerranéen suivis par l’Egypte et le Liban. La France, la Turquie, le Maroc, l’Italie et la Grèce sont les cinq premiers pays de la zone en mobilité sortante.
Problématique du pourtour méditerranéen
Une des problématiques de la mobilité du pourtour méditerranéen est son caractère unidirectionnel du sud vers le nord. Pourtant, étendre la mobilité des pays du sud permettrait de renforcer les liens économiques et rééquilibrerait le rapport de flux entre les deux rives. En outre, la mise en place de politiques d’enseignement supérieur adaptées au contexte du pays et le développement de formations en accord avec les besoins du marché du travail devrait contribuer à l’épanouissement de cette zone stratégique où l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est un des défis majeurs à relever.
Télécharger la Note Campus France Hors Série n° 8.