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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2012

Un étudiant sur six en alternance en 2020: à quelles conditions?

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgLa Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé son objectif qu’un étudiant sur six soit en alternance à l’horizon 2020. Pourquoi pas, vu l’intérêt de la formule. Mais pour arriver à cet objectif ambitieux, un certain nombre de conditions devront être remplies. Nous allons tenter d’en préciser certaines. La première est dans l’équilibre entre ce développement annoncé aux niveaux supérieurs et l’évolution de l’apprentissage aux niveaux V et IV. Depuis des années le bilan global de l’évolution des effectifs d’apprentis peut se résumer par une stagnation globale, résultant de deux mouvements en sens contraire: la baisse aux niveaux inférieurs et la croissance aux niveaux supérieurs, ce qui permet de dresser un satisfecit global, alors qu’en réalité les moyens affectés tant par les entreprises que par les pouvoirs publics évoluent de fait des jeunes les moins favorisés en direction de ceux de meilleur niveau.
Ce mouvement doit impérativement cesser.
Le développement de l’apprentissage et de l’alternance aux niveaux supérieurs ne peut continuer à se construire au détriment des niveaux inférieurs, nécessaires tant pour les jeunes que pour les entreprises. Cela suppose que l’objectif annoncé soit accompagné d’une stratégie permettant de mobiliser les moyens nécessaires pour y parvenir. Mais cela suppose aussi et dirions nous surtout que l’enseignement supérieur s’adapte dans son organisation à cet objectif, qui demeure aujourd’hui marginal dans son organisation. Un enseignant-chercheur partage son temps entre sa recherche et sa charge d’enseignement. Certains d’entre eux acceptent des responsabilités administratives, le plus souvent mal prises en compte dans leur évolution professionnelle. Suite de l'article...
Aire Ardoideachais agus Taighde, d'fhógair Geneviève Fioraso a sprioc a bheith ina mhac léinn de shé 2020 ailtéarnach. Cén fáth nach bhfuil, smaoineamh ar leas an fhoirmle. Ach seo a bhaint amach sprioc uaillmhianach, ní mór roinnt coinníollacha a chomhlíonadh. Níos mó...
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