30 décembre 2012
Mobilité en Europe - modernisation du réseau EURES
La Commission a décidé de moderniser et d’améliorer le réseau paneuropéen de l’emploi EURES. Elle a en effet rédigé une décision demandant aux pays membres du réseau de mettre en œuvre la réforme et de l’appliquer au plus tard le 1er janvier 2014.
Tous les pays participants devront avoir désigné d’ici-là des services spécialisés pour organiser la réforme, travailler avec les nouveaux partenaires et mettre en place les services ciblés requis, afin d’accroître la mobilité des travailleurs entre les États membres.
Selon la Commission, il s’agit de « poser les jalons d’un véritable marché de l’emploi européen ». Son objectif est en effet de réformer le placement des demandeurs d’emploi afin de les aider à « entrer plus facilement en relation avec des employeurs recherchant des compétences particulières, de cibler davantage les secteurs et les métiers en déficit de main-d’œuvre qualifiée et de soutenir des programmes de mobilité axés sur les jeunes ».
EURES deviendra ainsi un service plus orienté vers les jeunes et inclura des formules d’emploi mêlant travail et possibilités de formation, comme l’apprentissage. En parallèle, son portail web sera refondu afin d’intégrer des outils de mise en correspondance plus conviviaux et d’offrir des informations sur le marché du travail axées sur les compétences.
Consultez le communiqué sur le site de la Commission Européenne.
Commentaires