24 novembre 2012
Assises de la recherche l'avis du CNRS
Par Sylvestre Huet. Le Cnrs s'adresse au gouvernement dans la perspectives des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche qui doivent se tenir lundi et mardi prochain au Collège de France.Le Cnrs? Tout le Cnrs. Le texte publié ci-dessous est en effet pour le moins singulier par ses signataires.
Il regroupe les signatures des structures représentatives des personnels de la recherche (le C3N, qui comprend une vingtaine de personnes, est une coordination des responsables des trois instances qui forment le Comité national de la recherche scientifique: Président et bureau du Conseil scientifique du CNRS, Président et bureau de la Conférence des présidents de section du Comité national (CPCN), présidents des Conseils scientifiques des Instituts du CNRS). Mais aussi celle de la direction de l'organisme de recherche. Direction qui a certes négocié une certaine édulcoration du texte initial, écrit par les élus des scientifiques, mais qui signe ainsi un texte relativement exigeant pour le pouvoir politique, en rupture avec le credo sarkozyste. Pour ceux que la différence entre les deux texte intéressent, il faut notamment aller aux recommandations finales du texte d'origine, à la fin.
Compte tenu de son intérêt, je publie intégralement ci-dessous la "Contribution commune de la direction du CNRS et de la représentation du Comité national de la recherche scientifique (C3N) aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. 17 nov. 2012".
Με Sylvester t Huet. Η CNRS είναι για την κυβέρνηση στις προοπτικές του κοινού Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας που θα πραγματοποιηθεί την ερχόμενη Δευτέρα και Τρίτη στο Collège de France. CNRS; Όλες οι CNRS. Το κείμενο δημοσιεύεται παρακάτω είναι σε ισχύ τουλάχιστον για το μοναδικό από τους υπογράφοντες. Περισσότερα...Commentaires