7 octobre 2012
Accord paritaire sur les financements du FPSPP pour 2013-2015
Les partenaires sociaux se sont accordés sur la politique du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour les 3 ans à venir. Cet accord, en cours de signature, leur permettra d'entamer les discussions avec l'Etat afin d'élaborer la nouvelle convention-cadre Etat-Région 2013-2015 régissant l'affectation des ressources du FPSPP sur la période.Ils souhaitent donner la priorité au financement d'actions en faveur des jeunes, en particulier via le contrat de professionnalisation et la POE. Ils souhaitent renforcer le maintien et l'évolution dans l'emploi des salariés les plus fragiles, en poursuivant le soutien aux actions de lutte contre l'illettrisme et à l'acquisition du socle de compétences, en finançant des formations certifiantes dans le cadre de périodes de professionnalisation combinées avec le DIF ainsi que pour les salariés des entreprises ayant recours au chômage partiel.
Enfin, pour favoriser la formation des salariés en reconversion ou en transition professionnelle, le FPSPP pourrait soutenir les Congés individuels de formation (CDI ou CDD) et les congés de VAE, ainsi que la formation des personnes en Contrat de Sécurisation professionnelle, en particulier celles qui sont en fin de CDD, de mission d'intérim ou de contrat de chantier.
A noter parallèlement que les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un prélèvement en 2013 de 13% sur la collecte des OPCA et des OPACIF (contre 10% en 2011 et 2012). Cette proposition devra être validée par arrêté ministériel, après consultation des organisations dites "hors champ" (économie sociale, professions libérales...).
Οι κοινωνικοί εταίροι συμφώνησαν σχετικά με την πολιτική του Ταμείου κοινή ασφάλεια σταδιοδρομίας (FPSPP) για 3 χρόνια. Η συμφωνία που υπογράφηκε, θα αρχίσουν συζητήσεις με το κράτος να αναπτύξει τη νέα συμφωνία-πλαίσιο 2013-2015 κράτους-περιφέρειας που διέπουν την κατανομή των πόρων FPSPP την περίοδο. Περισσότερα...Commentaires