30 septembre 2012
Le Rôle et la place des Villes dans le paysage universitaire français

Le paysage universitaire français a connu de fortes évolutions au cours des 20 dernières années et s’apprête à vivre à nouveau des changements importants, préparés très prochainement par les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et qui préfigureront peut-être un rôle accru pour les collectivités territoriales.
Alors que les villes n’interviennent généralement qu’en bout de chaîne, pour cofinancer les gros équipements ou intervenir sur le cadre de vie des étudiants, la LRU, l’opération Campus ou l’Idex, ont déjà conduit beaucoup d’entre elles à une ambition plus globale, dans la mesure où l'enseignement supérieur et la recherche sont des vecteurs importants d'attractivité et de qualification des territoires.
L’Association des Villes Universitaires de France, qui travaille sur ces sujets depuis 1993, a engagé au printemps 2012 des travaux conjoints avec les autres associations du « bloc local »: ADCF, FNAU, AMGVF, FVM, ACUF et avec la Conférence des Présidents d’Université, visant à mesurer le poids réel et méconnu des villes et des agglomérations dans l’ESR en France. Au sein de l’AVUF, Lille Métropole a pris en charge les travaux concernant la vie de l’étudiant, qui peuvent maintenant faire l’objet d’une première restitution.
Cette restitution s’effectuera dans un cadre beaucoup plus large, portant aussi sur la valorisation de la recherche et plus généralement sur la place des collectivités locales dans l’évolution du paysage universitaire, avec des débats, des exposés de spécialistes et des tables rondes, au cours des ces deux journées du 22 et 23 novembre à Lille.
Voir aussi Rôle des Villes et des Agglomérations dans le paysage universitaire français.

French academic landscape has experienced significant changes over the last 20 years and is ready to live again significant changes soon prepared by Audience Higher Education and Research, and perhaps prefigure enhanced role for local authorities. While cities are generally involved in the chain end, to co-finance heavy equipment or work on the part of student life, the LRU, the Campus or Idex, have led many of them a broader ambition, to the extent that higher education and research are important vectors of attraction and qualification territories. More...
Commentaires