30 septembre 2012
Le dispositif « VAE Puissance 2 » déployé en Aquitaine

Il s’agit de proposer aux candidats, un accompagnement renforcé et personnalisé: mieux encadrés et suivis tout au long de leurs démarches, les candidats à la VAE bénéficieront, après accord de leur employeur, d’un accompagnement organisé par étapes jusqu’à la validation totale. L’innovation du dispositif réside dans la présence d’un « interlocuteur relais ».
Depuis 2009, le programme VAE Puissance 2 a permis d’engager 494 parcours. Le taux de réussite est d’ailleurs 20% supérieur au taux de réussite de parcours de VAE « classique ». Parmi les publics ainsi accompagnés, 73% étaient des femmes; 74% des salariés de plus de 35 ans; 72% des employés et 75% des titulaires de niveaux de formation inférieurs au baccalauréat. Côté employeurs, ils sont 95% à se dire prêts à recommander la VAE à d’autres entreprises. En savoir +.

Laurent MAURY, qui conçoit et coordonne différents projets à l’échelle des territoires aquitains pour l’OPCA Interprofessionnel, a bien voulu nous présenter le service proposé aux entreprises adhérentes et à leurs salariés.
Le lien sera ensuite fait avec les CIBC d’Aquitaine, en lien avec leur mission de Points Relais Conseil VAE habilité par le Conseil Régional. Nous attendons qu’ils mobilisent ensuite leur réseau dédié à l’accompagnement (Livret 2) et organisent la suite en cas de validation partielle: ce sont les points clés du rôle de l’interlocuteur relais confié aux CIBC aquitains.

Commentaires