29 septembre 2012
Thierry Repentin veut maintenir les efforts liés à l'alternance

Le projet de loi sur les emplois d'avenir sera étudié par le Sénat à compter du 24 septembre. En attendant, Thierry Repentin tient à signaler que le gouvernement continuera, en parallèle, ses efforts pour développer l'apprentissage et les contrats de professionnalisation. Il rappelle d'ailleurs que "chaque année, 120 000 jeunes (sortent) sans qualification du système scolaire", et qu'"il y a actuellement 460 000 jeunes sans diplôme au chômage".
Des contrats complémentaires
Pour lui, il n'y a aucune crainte à avoir concernant la place qu'occuperont les fameux contrats de génération: "Le chef de l'Etat et les présidents de région se sont engagés à diviser par deux en cinq ans le nombre de jeunes entrant sans qualification sur le marché du travail. C'est à eux que les emplois d'avenir s'adressent."
Selon Thierry Repentin, il n'y aurait donc pas d'inquiétude à avoir concernant une éventuelle "bataille" entre les contrats en alternance et les contrats de génération. En effet, le ministre délégué précise que "le contrat de génération sera un contrat à durée indéterminée. Cela devrait pouvoir concerner les embauches en CDI à l'issue de la période d'alternance".
Peut-être une nouvelle réforme
Néanmoins, pas question de laisser tomber les "efforts en faveur de ces contrats" en alternance. D'ailleurs, Thierry Repentin déclare, dans la même interview, souhaiter rencontrer les "partenaires réunis dans l'atelier formation de la Grande Conférence sociale", afin de réfléchir à l'avenir des contrats en alternance. "L'objectif est de se rencontrer pour discuter d'ici à la mi-octobre pour mieux optimiser les mesures déjà existantes", précise-t-il.

Commentaires