5 août 2012
Déclic du recrutement 2.0 sur les réseaux sociaux

Le Groupe Chèque Déjeuner a, pour autant, décidé de s’y lancer en octobre dernier, après avoir pris le temps d’enquêter, de réfléchir et d’observer. "Nous voulions aller sur les réseaux sociaux depuis un petit moment, mais nous ne voulions surtout pas y aller en touristes. C’est pourquoi nous avons pris le temps de mettre en place un dispositif global, s’adressant aux différentes communautés", explique Claire Michaut, responsable webmarketing du groupe. Chèque Déjeuner a ainsi lancé deux pages Facebook, un hub sur Viadeo et deux comptes Twitter, sans compter l'utilisation des plateformes vidéo comme Youtube et Dailymotion… Rien que ça!
Recruter directement sur Facebook
Mais le groupe a décidé de n’utiliser que très peu les réseaux sociaux pour relayer ses offres d’emploi. Le recueil de candidatures continue en effet d’être l’apanage de son site carrières, qui annonce également, par exemple, les sessions de recrutement. "Nous avons avant tout choisi les réseaux sociaux pour leur pouvoir de propagation, en vue de sensibiliser tous les publics et faire de la pédagogie", détaille Thomas Delpech, responsable communication du Groupe. "Ils nous permettent aussi d’établir une communication et d’interpeller des personnes, qui n’auraient pas pensé à nous comme employeur", complète Claire Michaut.
De son côté, la société Novalto a décidé d’aller plus loin. Cette entreprise spécialisée dans les solutions innovantes pour les TPE/PME a récemment installé un module sur Facebook permettant aux membres du réseau social de candidater directement, depuis la "page fan" de l’entreprise.
"Facebook reste le réseau social le plus important et se prête très bien aux cibles jeunes, orientées technologiquement, comme les ingénieurs informatique. Et ce alors que nous recherchons très régulièrement des conseillers, dans la communication, dans l’informatique, et que ce type de profil est très présent sur Facebook", précise Luc Jourdan, directeur général et DRH de Novalto.
LinkedIn le préféré, Twitter en pleine avancée
Si Facebook intéresse de plus en plus les services de recrutement des entreprises, LinkedIn reste - y compris en France - le réseau préféré d’un bon nombre de recruteurs, avec ses 120 millions d’inscrits. Une tendance qui pourrait s’accroître puisqu’une nouvelle interface "Talent Pipeline" ("vivier de talents") vient de sortir, à destination des spécialistes RH, quelques mois après Viadeo et son Viadeo Recruiter. Il est ainsi plus facile de repérer et réunir désormais, en un même endroit, les profils actualisés de candidats "actifs" ou "potentiels".
Mais le réseau social affichant la plus grosse croissance et qui devient de plus en plus "tendance" est sans conteste Twitter. Le site de micro-blogging est en effet utilisé par un nombre croissant de DRH et cabinets de recrutements, notamment lorsqu’ils sont à la recherche de profils très pointus et de cadres. "Twitter" est ainsi devenu une manière de recruter. Mais c’est également la possibilité de communiquer et de se faire connaître, l’information étant bien souvent "retweetée", le réseau fonctionnant comme une énorme caisse de résonance.
A voir aussi sur le site du GREP: Recrutement 2.0: les RH tissent leur toile, Réseaux sociaux: une mine d'infos pour les recruteurs, Les réseaux sociaux, un plus pour la recherche d'emploi, Recrutement: les réseaux sociaux sont-ils efficaces, Les Français n'ont pas le "réflexe" réseaux sociaux pour trouver du boulot.

Commentaires