30 juin 2012
Du nouveau à Pôle emploi - un peu de bon sens

Comment ne pas se féliciter d’en voir poindre dans les modalités de gestion annoncées pour le léger renforcement des effectifs de Pôle emploi? Il semblerait que, plutôt de faire comme d’habitude, laisser partir les salariés en fin de contrat (qui viennent donc, immédiatement s’inscrire comme demandeurs d’emploi et bénéficient d’indemnités payées par Pôle emploi qui a choisi dans une logique déconcertante de ne pas faire confiance au régime d’assurance chômage dont il est pourtant partie prenante mais de se situer dans une logique d’auto assurance), et embaucher de nouveaux salariés à qui il faut expliquer les fondements du travail, on va titulariser les salariés en CDD dont le contrat arrive à terme et qui donnent satisfaction.
Les équipes de terrain de Pôle emploi vont donc bénéficier de salariés directement opérationnels, pouvant continuer, sans discontinuité, à assurer le suivi de leur portefeuille de demandeurs d’emploi, et, de surcroit, éviter de payer inutilement des indemnités.
Et dire qu’il a fallu changer de Président, de Gouvernement et de Ministre pour arriver à une solution dont l’évidence ne peut que sauter aux yeux. A moins que ce ne soit vraiment trop simple et trop fonctionnel pour pouvoir être appliqué par ceux qui sont toujours en place dans les fonctions de responsabilité de l’institution, en particulier dans le domaine, devenu complètement kafkaïen, de le gestion des ressources humaines, et avaient preuve dans leurs pratiques gestionnaires d’un grand art du n’importe quoi.
Et si, à l’occasion, on mettait aussi un peu de bons sens dans la gestion des contrats aidés embauchés par Pôle emploi, avant que ce ne soient les Prud’hommes qui y obligent (voir L’Education Nationale condamnée pour usage abusif de contrats aidés. Et Pôle emploi?). Mais c’est un article dont il ne faut sans doute pas abuser!

How not welcome to see emerge in the management arrangements announced for the slight increase in staff employment center? It seems that rather than business as usual, leave from employees at the end of contract (coming thus immediately register as unemployed and receive benefits paid by the employment center has chosen a disconcerting sense not to trust the unemployment insurance system which is yet involved but to be in the logic of self-insurance), and hire new employees who must explain the basis of the work, we will grant a tenure employees CSD in which the contract expires and satisfactory. More...
Commentaires