Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juin 2012

Yves Barou, nouveau président de l'AFPA

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngYves Barou est le nouveau président de l'Association nationale pour la formation des adultes (AFPA). Il remplace le président démissionnaire, Jean Luc Vergne, à la tête de l'association qui traverse une crise profonde.
Le conseil d'orientation de l'AFPA a nommé cette semaine son nouveau président. Il s'agit d'Yves Barou, conseiller social du FSI (Fonds stratégique d'investissement) depuis 2010, et ancien directeur général adjoint responsable des ressources humaines du groupe Thales.
Auparavant, ce polytechnicien a été en charge de l'emploi et de la formation professionnelle en tant que directeur adjoint de cabinet de Martine Aubry, lorsqu'elle était ministre de l'Emploi et de la Solidarité, entre 1998 et 2000.
Une première décision radicale
Yves Barou prend la suite de l'ancien président démissionnaire, Jean-Luc Vergne, dans un contexte particulièrement tendu… D'ailleurs, sa première décision en tant que nouveau président de l'association marque le début d'une restructuration en profondeur.
Le premier geste d'Yves Barou a en effet été de remercier le directeur général de l'association Philippe Caïla. Un départ prévisible, puisque même le principal intéressé avait déclaré, suite à la démission de l'ancien président, qu'il laisserait son mandat "à la disposition" du nouveau… Philippe Caïla laissera donc sa place le 1er juillet à un directeur général en intérim, en attendant la désignation d'un nouveau directeur.
Une association au bord du gouffre

Car l'AFPA est au bord de la cessation de paiement! Depuis 2009, l'ouverture du marché de la formation aux chômeurs a plongé l'association dans une crise financière sans précédent. En effet, auparavant, l'AFPA vivait de subventions versées par l'Etat. Mais depuis, elle doit remporter des appels d'offres, en concurrence avec des organismes privés…
Conséquence: entre 2008 et 2011, le chiffre d'affaires est passé de plus d'un milliard d'euros à 868 millions… Le premier organisme de formation professionnelle français avait alors saisit le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), pour l'accompagner dans des négociations avec sa banque…
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~V Yves Barou er den nye præsident for National Association for Adult Education (AFPA). Han afløser afgående præsident, Jean Luc Vergne, leder af foreningen, som er i dyb krise.
Orienteringen af AFPA har udpeget en ny præsident i denne uge.
Dette er Yves Barou, socialrådgiver i ISP (Strategic Investment Fund) siden 2010, og tidligere vice-generaldirektør med ansvar for menneskelige ressourcer i Thales-gruppen. Mere...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives