La formation en s'amusant, c'est du sérieux
Par Marion Senant - © Kelformation. Oubliez les marathons PowerPoint de trois jours, les 300 slides engloutis entre deux plateaux-repas et le vidéoprojecteur qui ronronne… La tendance qui monte dans le secteur de la formation continue, c’est le fun! Explications.
Varier les plaisirs pour éviter la monotonie
Nombre d’organismes font le même constat: à l’issue de leur formation, leurs participants se déclarent le plus souvent très satisfaits de leur expérience, mais après quelques semaines, il ne leur reste plus rien.
« On apprend mieux quand on ne s’en rend pas compte », observe Stéphane Diebold, le vice-président du Garf (groupement des responsables de formation). Le « blended learning », ou formation mixte, a donc fait son apparition depuis quelques mois dans les catalogues. Il consiste à mixer des programmes « en présentiel » (c’est-à-dire en groupe et en salle), à du e-learning, de la visio, des Serious Games…
Tiphaine Duchet, directrice du pôle e-learning et communication chez HR Valley observe « une tendance très forte à la réduction des mono-formations ». « La partie ‘‘apport de connaissance’’ se réduit en présentiel, car elle peut se faire en e-learning », explique-t-elle.
Devenir acteur de sa formation : le meilleur moyen de s’en rappeler
En matière de formation, les attentes des salariés sont grandes. D’après l’étude « la formation professionnelle en Europe » de l’observatoire Cegos, ce qui les motive à se former, ce sont surtout les possibilités de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel (65%).
Les formations d’aujourd’hui se basent sur l’expérience personnelle des participants. Le formateur a de plus en plus un rôle d’animateur. Eugénie Vegleris, philosophe, intervient dans les entreprises depuis près de 18 ans. Elle confirme la disparition du format « classe d’école » au profit de sessions participatives. « Le rôle de l’intervenant est d’amener les participants à construire une réflexion personnelle, pas d’engranger des connaissances théoriques » explique-t-elle.
Les formations ne sont plus l’occasion d’ajouter un nouvel outil ultra-productif à sa panoplie de « super employé ». Elles sont de plus en plus considérées comme des temps de réflexion sur son action et celle de ses collègues, comme une pause au milieu d’un emploi du temps parfois un peu survolté. « On travaille avec des chanteurs et des philosophes, qui ramènent des problématiques larges à des réalités opérationnelles », détaille Tiphaine Duchet.
Du fun et des jeux… ça marche pour tout le monde ?
Depuis quelques années, des formations de plus en plus ludiques apparaissent. Les fameux Serious Games en sont l’emblème.
Le problème, c’est qu’un bon Serious Game représente un investissement conséquent pour une entreprise, sans être sûr d’atteindre l’objectif fixé. « Souvent ils sont trop proches du jeu et n’apprennent rien aux salariés, ou alors ils sont bien faits sur du point de vu éducatif, mais ils perdent leur dimension de jeu », observe Tiphaine Duchet, de HR Valley.
Et puis cette façon d’apprendre ne convient pas à tous les publics: « les managers sont plus speeds et ils ont parfois l’impression de perdre leur temps dans une formation trop ludique », analyse Tiphaine Duchet. A l’inverse, elle se souvient d’un jeu à destination de managers d’une chaîne de fast-food. Pour ces professionnels qui n’avaient pas forcément « gardés un bon souvenir de l’école », l’apprentissage par le jeu a été un succès.
La solution trouvée par les organismes de formation, c’est de « saupoudrer » des moments moins sérieux dans leurs programmes : « Il faut jongler avec les timings, ajoute la professionnelle de la formation, on organise des journées de formation du type ‘‘vis ma vie’’. On propose aussi des jeux-concours dans le cadre de formation en e-learning pour des commerciaux… ». L’idée étant de faire de proposer des formations multi-formes, qui vous font acquérir à la fois des connaissances et une réflexion sur votre travail.
Voir aussi sur KelformationLa formation par la simulation, Les tendances de la formation de demain. Voir sur le blog Le Serious Games, un outil IT pour la GRH, L'enseignement et la formation plébiscités pour les "serious games", Formation professionnelle et serious games.
By Marion Senant - © Kelformation. Forget PowerPoint marathons three days, the 300 slides submerged between two meal trays and projector purring... The rising trend in the area of training, it's fun! Explications. Explanations.
Pleasant change to avoid monotony
Many agencies do the same thing: at the end of their training, participants said they most often very satisfied with their experience, but after a few weeks, they are left with nothing.
"You learn better when you do not realize," says Stephen Diebold, vice president of Garf (group of training managers). The "blended learning", or blended learning, has emerged in recent months in the catalogs. It consists of mixing programs "in-face" (that is to say as a group and indoors), to e-learning, the video, Serious Games...
Tiphaine Duchet, director of e-learning center and communication with HR Valley observed "a very strong tendency to the reduction of mono-training". "The contribution of knowledge'' party'' is reduced to-face, because it can be done e-learning, "she says. More...