24 mars 2012
Espace professionnel de la VAE
Devenir organisme de conseil en VAELes antennes franciliennes sont financées par le Conseil régional d'Ile-de-France qui sélectionne ses prestataires par appel d'offres dans le cadre des marchés publics. Le dernier appel d'offres concernant les structures d'information et de conseil en VAE est clos depuis le 19 septembre 2008. Les marchés publics sont renouvelables deux fois pour une durée de 1 an. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement le site du Conseil régional d'Ile-de-France pour être informé des futurs appels d'offres. Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande. Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
Les mardis de la VAE
La mission régionale VAE organise pour les professionnels des rencontres autour de la VAE ayant pour objectif de diffuser l'information sur ce dispositif, son cadre réglementaire, les conditions d’accès et les différentes modalités de mise en œuvre. L'inscription à ce séminaire est entièrement gratuite, tous les frais étant pris en charge par le Conseil régional d'Ile-de-France.
Prochaines conférences sur la VAE:
* Mardi 13 mars 2012 de 14h à 17h
* Mardi 10 avril 2012 de 14h à 17h
* Mardi 29 mai 2012 de 14h à 17h
* Mardi 19 juin 2012 de 14h à 17h
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le bulletin d’inscription suivant (Bulletin d’inscription au format .doc) et l'envoyer au Pôle régional d’information conseil en VAE par:
* fax : 01 56 53 32 48
* mail : missionregionale@infovae-idf.com
Une invitation vous sera adressée par fax ou par email. Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande. Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
Les professionnels de l'AIO
La Région Ile-de-France met en place des sessions d’information sur la VAE à destination des conseillers des structures franciliennes œuvrant dans les champs de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement. Ces sessions, organisées par le Pôle Régional Information Conseil en VAE sont réalisées dans l’antenne de Conseil en VAE de votre département d’activité. Chaque séance, d’une durée de 3h30, réunit les professionnels des différents réseaux VAE concernés (pôle emploi, APEC, missions locales, PLIE, maisons de l’emploi, plateforme ressources humaines, Fongecif,…) autour du programme suivant:
- le contexte historique et les enjeux de la création des dispositifs de «VAP » et VAE
- l’organisation institutionnelle de la VAE: la diversité et le rôle des acteurs de la VAE
- le parcours de la VAE: conditions d’accès, étapes, durée, financements mobilisables;
- la VAE, un enjeu de reconnaissance personnelle et sociale; le projet de VAE: un choix d’orientation possible parmi d’autres.
Pour connaitre les dates des sessions programmées en 2010 et vous inscrire, rendez-vous sur le site du GIP CARIF Ile-de-France (encart « Sensibilisation à la VAE»). Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande. Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
Les organismes de formation
La mise en place de la VAE ouvre de nouvelles possibilités aux organismes de formation dispensant des formations menant à des certifications inscrites au RNCP:
- accueillir dans leurs formation des personnes possédant des validations partielles. Pour cela il faut que les formations soient modularisées et suffisamment individualisées
- utiliser leur connaissance de la certification pour intervenir comme organisme d’accompagnement.
Quant aux organismes proposant des formations qualifiantes spécifiques, ils peuvent entamer une démarche d’enregistrement de leur titre afin que celui-ci figure au RNCP. Ils devront alors mettre en place leur propre procédure de VAE pour en permettre l’obtention. Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande. Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
Bliv en rådgivning agentur i VAEDe antenner Ile-finansierede regionale Råd Ile-de-France, der vælger sine leverandører gennem udbud i offentlige indkøb. Den sidste udbud om levering af information og rådgivning VAE er lukket siden September 19, 2008. Offentlige indkøbsaftaler er kan forlænges to gange for en periode på 1 år. Vi anbefaler, at du jævnligt besøger regionalrådet i Ile de France til at blive informeret om fremtidige udbud. En sending af gratis informationsfoldere på VAE og plakater kan laves på bestilling. For at takke du kontakte den regionale missionen APEL missionregionale@infovae-idf.com. Mere...
Commentaires