19 mars 2012
Le site VAE de l'OPCA Intergros

La VAE, pour qui ?
Tout salarié peut réaliser une VAE et ce, quels que soient son âge, la nature de son contrat de travail, son niveau de qualification… Une double condition toutefois: l’expérience doit être en rapport avec la certification visée et atteindre une durée de 3 ans minimum (consécutifs ou non).
La VAE, pour quoi ?
Diplômes, titres à finalité professionnelle, Certificats de Qualification Professionnelle (CQP): toutes ces certifications peuvent être obtenues par la VAE dès lors qu’elles figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Comment vérifier qu’une certification figure dans ce répertoire? En consultant le site http://www.cncp.gouv.fr.
Les étapes-clés du déroulement de la démarche
La durée moyenne de la démarche s’étale de 6 mois à 1 an, selon les certifications. Elle se découpe en étapes-clés:
1 - Information et choix de la certification : étape essentielle !
Il s’agit de vérifier la pertinence et la faisabilité du projet, de choisir la certification adéquate compte tenu du profil du salarié et de l’objectif poursuivi.
* Démarche individuelle : cette étape est réalisée par le salarié, avec l’aide d’un point relais conseil, du FONGECIF ou des organismes certificateurs. Accompagnement de l’entreprise conseillé !
* Démarche collective : l’entreprise peut s’appuyer sur Intergros, demander à l’organisme certificateur de positionner les candidats…
2 - Dépôt de candidature auprès de l’organisme certificateur : le salarié remplit le livret I (dossier de candidature) qui doit permettre à l’organisme certificateur de vérifier si les conditions de « recevabilité » du candidat sont remplies (nature et durée de l’expérience par rapport à la certification demandée).
3 - Décision de recevabilité
L’organisme certificateur rend sa décision. Deux possibilités :
* La demande est recevable : le salarié peut passer à l’étape 4.
* La demande n’est pas recevable : sans doute un choix de certification inadapté compte tenu de l’expérience du salarié ou des pièces manquantes au dossier… d’où l’importance de l’étape 1 !
4 - Élaboration du dossier de VAE
Le salarié remplit le livret II (dossier de validation) : c’est le point d’orgue de la démarche ! Il y détaille très précisément son expérience.
* Un conseil : Pour aider le salarié à constituer son dossier, et augmenter les chances de réussite de la démarche, pensez à l’accompagnement externe (par l’organisme certificateur ou un autre prestataire) mais aussi interne (dans l’entreprise, par un manager par exemple).
5 - Jury d’évaluation (entretien et/ou mise en situation professionnelle)
Les membres du jury sont des professionnels (employeurs et salariés) du secteur concerné et des formateurs ou enseignants. Leur rôle est d’analyser l’expérience du salarié au regard des critères posés par le référentiel de la certification visée. L’évaluation est faite via l’examen du livret II éventuellement complété d’un entretien avec le salarié et/ou d’une mise en situation.
La décision du jury :
* validation totale (la certification est délivrée)
* validation partielle (une partie de la certification est accordée)
* refus de validation.
6 - Ce qui suit la VAE dépend de la décision du jury :
* en cas de validation totale : obtention de la certification
* en cas de validation partielle : le salarié dispose de 5 ans pour compléter son expérience ou suivre une formation afin d’obtenir les unités de la certification manquantes
* si absence totale de validation : le salarié peut élaborer un nouveau projet de VAE, suivre une formation (dans le cadre du plan de formation, du DIF,…), faire un bilan de compétences ou encore enrichir son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle.

VAE, pre koho?
Každý zamestnanec môže podať VAE a to bez ohľadu na vek, povaha jeho pracovnej zmluvy, jeho zručnosti na úrovni ... dve podmienky: skúsenosti musí byť spojené s vydávaním osvedčení uvedené a dosahujú dĺžku 3 Minimálna rokov (po sebe idúcich alebo nie). Viac...
Commentaires