Enseignement supérieur – Un secteur stratégique en voie de mutation
Enseignement supérieur – Un secteur stratégique en voie de mutation. FitchRatings: Communiqués de presse et Rapport.
Communiqués de presse
Fitch Ratings-Paris/Londres - 28 février 2012: Dans un rapport publié aujourd’hui, Fitch indique que l’enseignement supérieur est un secteur stratégique en voie de mutation. Caractérisé par la coexistence de deux modèles, ce secteur devrait bénéficier des réformes en cours visant à accélérer le rapprochement des universités (publiques) et des grandes écoles (publiques ou privées).
La méthodologie de Fitch prend en compte à la fois le statut juridique et le mode de financement. Pour les établissements publics (EP), Fitch applique sa méthodologie de notation des entités du secteur public (approche « top-down »). De même, selon leurs sources de financement, Fitch applique soit la méthodologie « Tax-supported rating criteria », soit « Revenue-supported rating criteria ».
Fitch estime que l’Etat joue un rôle majeur dans le système d’enseignement supérieur qui relève, en effet, de sa compétence. Le budget de l’enseignement supérieur est voté par le Parlement et consolidé avec celui de la recherche au sein de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES). En 2011, le budget total de cette mission représentait 8,8% du budget de l’Etat.
Le rapport examine également les effets de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 qui a permis à une grande majorité des universités de devenir autonomes. Fitch considère qu’au-delà de la lisibilité et de la simplification que ces réformes devraient apporter, celles-ci devraient également renforcer l’attractivité des établissements et leur reconnaissance internationale.
Les grandes écoles sont financées principalement par les frais de scolarité (les transferts de l’Etat ne représentaient que 12,2 % des recettes totales en 2009). La sélectivité des étudiants repose sur le concours d’entrée. A l’opposé, le financement du modèle universitaire est principalement d’origine étatique (82,1 % en 2009) même si les financements privés devraient évoluer à moyen terme, notamment par l’intermédiaire des fondations universitaires.
Fitch souligne que, même si une grande majorité des établissements est en bonne santé financière, à fin 2011 sept établissements (parmi lesquels quatre universités et deux grandes écoles) étaient placés sous la surveillance financière de leur recteur, suite à deux années consécutives de déficit. A moyen terme, Fitch estime que dans un contexte de crise financière et de besoin de financement en hausse, les frais de scolarité devraient augmenter pour assurer l’équilibre financier des établissements.
Le rapport complet intitulé: “Enseignement supérieur – Un secteur stratégique en voie de mutation” est disponible gratuitement sur le site francophone de l’agence www.fitchratings.fr.
Contacts: Arnaud Dura, Directeur associé, Tél: +33 1 44 29 91 79. Fitch France S.A.S., 60, rue de Monceau, 75008 Paris. Christophe Parisot, Directeur senior, Tél: +33 1 44 29 91 34.
FitchRatings: Communiqués de presse et Rapport.
Videregående uddannelse - en strategisk sektor i processen af mutation. Fitch: Nyheder og Rapport.
Pressemeddelelser
Fitch Ratings-Paris/Londres - 28. februar 2012: I en rapport offentliggjort i dag, siger Fitch, at højere uddannelse er en strategisk sektor i processen af mutation. Kendetegnet ved sameksistensen af to modeller, bør industrien drage fordel af de igangværende reformer for at fremskynde tilnærmelse af universiteterne (offentlig) og skoler (offentlig eller privat). Mere...