17 janvier 2012
La lettre d'infos Hiver 2011-2012 de la formation continue du Cedip de l'UP13

Le chemin à parcourir afin d'aboutir à la mise en place de réels dispositifs de formation tout au long de la vie (FTLV) est encore long. Formation initiale, formation continue, validation des acquis sont encore trop distinctes et n'offrent pas toujours toutes les garanties pour permettre ou renforcer la sécurisation des parcours professionnels.
L'adoption de la "charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" en octobre 2008, engage l'enseignement supérieur européen et les universités à prendre toute leur place dans ce champ, vecteur important du développement économique et social.
Parmi les publics qui doivent plus particulièrement relever de la FTLV figurent les travailleurs handicapés. Les établissements d'enseignement supérieur accueillent depuis de longues années en formation initiale et continue des étudiants et des stagiaires handicapés. Il nous faut bien évidemment maintenir et renforcer ces engagements et faire pleinement bénéficier ces publics des bienfaits de la FTLV.
Deux des projets du CeDIP qui sont présentés ci-après rendent compte du souci de l'université Paris 13 de proposer à ces publics de formations innovantes.
La première action s'adresse aux travailleurs sociaux confrontés au vieillissement des personnes handicapées. Elle prend appui sur les travaux qui sont menés par nos chercheurs en sciences de l'éducation. Construite en complémentarité avec des acteurs du domaine, notamment associatifs, cette formation apporte les savoir-faire indispensables à l'acquisition et à la maitrise des compétences professionnelles clés de cet accompagnement.
Le second projet exposé, porté en partenariat avec le CNED et le CFA SACEF, associe deux certifications: le titre ASCA (Assistant de comptabilité et administration) du CNED et le DAEU, diplôme équivalent au bac. Le premier permet de professionnaliser les stagiaires et le second, leur apporte les connaissances et les compétences transversales indispensables à la poursuite d'études.
Proposé en alternance sous forme de contrats pro, une première pour le DAEU, ce dispositif innove au travers de la pédagogie proposée, composée de séquences de cours, d'autoformation encadrée et de tutorat adapté au public handicapé.
Les stagiaires sont d'ores et déjà présents et les financeurs associés. Reste à mobiliser les entreprises qui proposeront des contrats aux inscrits dans ce nouveau parcours.
Que cette nouvelle année soit, pour toutes et à tous, belle et heureuse.
Alain Gonzalez, Directeur du CeDIP.
Le saviez-vous ?
Le CeDIP vous accompagne dans la formation de vos salariés
Des formations sur mesure pour votre entreprise
Vous souhaitez organiser une formation adaptée à vos besoins ? L'université Paris 13, par l'intermédiaire du CeDIP, met son expertise en ingénierie de formation au service des entreprises, des institutions et des organisations. Le CeDIP propose des formules sur mesure pour répondre à vos objectifs spécifiques et accompagner le développement de votre entreprise.
Nous construisons les sessions de formation en étroite collaboration avec vous selon:
• vos besoins
• vos spécificités
• vos enjeux
• vos attentes.

Vejen frem for at opnå gennemførelsen af reelle uddannelses-enheder i hele livet (LLL) er stadig lang.Grunduddannelse, efteruddannelse, akkreditering af tidligere læring er for forskellige og ikke altid giver alle de garantier, for at aktivere eller øge karriere sikkerheden.
Vedtagelsen af "Charter for europæiske universiteter for at lære hele livet" i oktober 2008, opfordrer de europæiske videregående uddannelser og universiteter til at tage deres plads i dette område, vigtige vektor for økonomisk og social udvikling .
Blandt de offentlige bør specifikt behandle LLL er handicappede arbejdstagere. De videregående uddannelsesinstitutioner velkommen i mange år i uddannelse og videreuddannelse af studerende og studerende med handicap. Vi skal selvfølgelig bevare og styrke disse forpligtelser og til fuldt ud at nyde fordelene ved offentlig LLL.
To projekter CEDIP, der præsenteres nedenfor, afspejler den bekymring fra University of Paris 13 til tilbyde publikum innovativ uddannelse. Mere...
Commentaires