Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2011

Emploi des seniors: l'ASSPRO à la conquête de l'Ouest

L'association ASSPRO organise des cafés ACTIFS seniors à Nantes pour les plus de 45 ans en recherche d'emploi ou d'un complément d'activité. Pour le délégué de l'association, Jean Yves L'ANTON, "la situation est particulièrement difficile pour ces personnes pour lesquelles il n'existe pas de programme spécifique d'aide à contrario des jeunes, des handicapés ou des personnes des quartiers urbains. Nous assistons à une mort sociale lente, à petits feux. En pays de la Loire, il y a 43000 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans et 14000 en Loire Atlantique"
Lors du dernier café, ils  étaient 107  pour écouter les conférenciers qui sont intervenus sur les thèmes de la création d'emploi et la formation. La région des pays de la loire avait d'ailleurs délégué un chargé de mission pour traiter du thème" se former après 45 ans: comment est-ce possible?".
Des entreprises étaient présentes ainsi Synergie-intérim a effectué un recrutement "in situ" et la banque Populaire Atlantique recevait aussi des demandeurs d'emploi. Des associations partenaires présentaient leurs services d'entr'aide. "Les chômeurs de plus de 45 ans n'intéressent pas grand monde" ajoute le délégué de l'association. Heureusement la fondation d'entreprise de la Banque Populaire Atlantique nous soutien.
Rejet de la Chambre Régionale d'Economie Sociale des Pays de la Loire

Jean Yves l'ANTON précise "Notre association est avant tout une "agence territoriale d'information qui porte l'information sur les thèmes de l'emploi, de la formation, de l'insertion et de la RSE. A ce titre nous avions soumis un dossier de financement de deux postes à mi-temps  au Fonds social Européen via la Chambre régionale d'Economie Sociale des Pays de la Loire, la CRESS. qui agit par délégation de la Préfecture de Région des Pays de la Loire". Nous voulions étoffer notre ligne rédactionnelle sur le thème de la création d'emploi et la mutualisation de l'information des actions de création d'entreprise. Notre dossier a été rejeté."
Dépité?
"Oui, un peu, même beaucoup, car ce qui nous anime, ce sont des valeurs de solidarité."
En avant toute! L'alternative était la suivante :tout laisser tomber ou  se développer. Nous avons choisi de nous battre et de nous développer, même sans aide: nous allons implanter nos cafés ACTIFS à ST Nazaire et étayer notre ligne rédactionnelle pour répondre de plus en plus au besoin d'information du plus grand nombre et notamment des publics de la différence".
Emploi des seniors: interview du Président de l'association 4/5/6.
Roger SAUVEE, président de l'association 4/5/6 a donné une interview à la radio SUN 93. il y expose les problèmes vécus par les demandeurs d'emploi de plus de 45 ans.
Assotsiatsioon korraldab Asspro kohvikud VARA seeniorid Nantes rohkem kui 45 aastat, kes otsivad tööd või edasiseks tegevuseks. Delegeerida ühingu, Jean Yves L'ANTON, "Olukord on eriti raske neid, millele ei ole konkreetset programmi, et aidata poolt noortele, puuetega või eeslinnade. Me oleme tunnistajaks aeglane sotsiaalne surma väikese tulekahju. In Loire, see on 43000 tööotsijate üle 50 aasta ja 14.000 Loire Atlantique." Velle...
Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 110
Formation Continue du Supérieur
Archives