Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 mars 2011

L'ambition des Régions pour un Service Public régional de la formation professionnelle : bilan et perspectives

http://www.arf.asso.fr/var/plain/storage/images/actualites/debats/l_ambition_des_regions_pour_un_service_public_regional_de_la_formation_professionnelle_bilan_et_perspectives/46841-1-fre-FR/l_ambition_des_regions_pour_un_service_public_regional_de_la_formation_professionnelle_bilan_et_perspectives_medium.jpgEn 2008, l'ARF publiait une étude avec le cabinet Mensia dans laquelle étaient avancées toutes les pistes conduisant à la création d'un véritable Service Public régional de la Formation Professionnelle.
A l'heure où les Régions souhaitent un véritable Acte III de la décentralisation qui fasse oublier la funeste réforme des collectivités locales de 2010, ces réflexions sont plus que jamais d'actualité.
L'ARF a donc décidé de remettre ce texte en ligne comme une sérieuse contribution au débat qui doit s'engager à l'approche d'échéances politiques majeures qui devront nécessairement se pencher sur la situation des collectivités locales. Télécharger l'étude.
Extraits

Pour l’apprentissage, la compétence de définition de l’offre est partagée entre l’Etat (qui agrée l’ouverture et conventionne les CFA et sections d’apprentissage à recrutement national) et les Régions (qui font de même pour les autres) mais s’exerce de telle sorte que le contrôle n’est qu’indirect: l’initiative de la création d’un CFA appartient aux « organismes gestionnaires » qui peuvent être des entreprises, des branches professionnelles, des organismes consulaires voire toute autre personne morale (Rectorat, Université…), mais la décision d'ouverture revient à la Région, an cohérence avec les orientations du PRDF. (p.14)
Les Régions travaillent donc à rapprocher les différents acteurs responsables de la planification et de la programmation des dispositifs de formation pour dégager une analyse commune des enjeux et des évolutions à mettre en oeuvre à court et moyen termes. Elles portent également auprès de leurs partenaires un objectif fondamental d’élévation du niveau des formations professionnelles, et notamment de développement des formations sur les niveaux supérieurs. (p.22)
Cette orientation concerne tout particulièrement l’apprentissage, la valeur pédagogique de l’alternance étant de plus en plus reconnue pour les formations supérieures. Les diplômes d’ingénieur par apprentissage sont par exemple fréquemment perçus comme un moyen de préparer dans de bonnes conditions les transmissions ou reprises d’entreprises artisanales ou des TPE et PME industrielles.
Exemples de réalisations
PACA : un CFA virtuel gère l’apprentissage à l’Université
Languedoc-Roussillon : création de sections apprentissage à l'Ecole des Mines d'Ales, à l'ESC et au sein des Universités
Corse : création de sections d’apprentissage par l’Université de Corse (p.24)
L’article 1er de la loi « Delors » du 16 juillet 1971

« La formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue fait partie de l’éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social ». (p.4)
Voir l'article L'ambition des Régions pour un Service Public régional de la formation professionnelle: bilan et perspectives sur le blog.
http://www.arf.asso.fr/var/plain/storage/images/actualites/debats/l_ambition_des_regions_pour_un_service_public_regional_de_la_formation_professionnelle_bilan_et_perspectives/46841-1-fre-FR/l_ambition_des_regions_pour_un_service_public_regional_de_la_formation_professionnelle_bilan_et_perspectives_medium.jpg Fl-2008, l-ARF ppubblikat studju bl-ditta li kienu avvanzati fl Mensia kollha binarji li jwasslu għall-ħolqien ta 'veru Servizz Pubbliku Reġjonali Taħriġ Vokazzjonali.
Fi żmien meta r-reġjuni jixtiequ Att III ta 'deċentralizzazzjoni ġenwina li tagħmel tinsa l-diżastrużi gvern lokali riforma tal-2010, dawn il-ħsibijiet huma aktar rilevanti minn qatt qabel.

Il-ARF jkun iddeċieda li jpoġġi dan online test bħala kontribut serju għall-dibattitu li għandhom jimpenjaw irwieħhom li l-approċċ ta 'maturità politika ewlenija li tkun neċessarjament tindirizza s-sitwazzjoni tal-awtoritajiet lokali. Niżżel l-istudju.
View Artikolu L-ambizzjoni tar-Reġjuni għall Reġjonali taħriġ tas-Servizz Pubbliku: bilanċ u l-perspettivi fuq il-blog
. More...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives