28 mars 2011
Entretien senior : mode d’emploi

L’âge moyen des salariés français doit progresser ! Il en va de la survie de nos régimes de retraite. Chaque salarié doit « travailler plus pour une retraite moins favorable ».
Mais est-il possible de faire travailler les seniors plus longtemps tout en maintenant la performance de l’entreprise ?
Selon une enquête de l’IFOP, 54 % des dirigeants pensent que le regard qu’ils portent sur les salariés de plus de 50 ans a changé. Toutefois, d’après cette même étude, plus du tiers des interrogés considèrent que le frein majeur à l’embauche des plus de 50 ans est l’adaptation difficile aux nouvelles technologies et au changement. Viennent ensuite le niveau de rémunération trop élevé (22 %), l’état de santé fragile (19 %) et le manque de motivation par rapport aux jeunes (15 %).
Autre étude, autres enjeux : selon l’OCDE, les salariés français sont ceux qui profitent le plus longtemps de leur retraite (24,5 ans en moyenne pour les hommes et 28,1 ans pour les femmes en 2007, contre 18,3 et 22,9 ans en moyenne dans les autres pays de l’OCDE). Ces écarts de cinq à six ans ont surtout pour origine un âge moyen de cessation d’activité des salariés français singulièrement bas, avec 58,7 ans pour les hommes et 59,5 ans pour les femmes (moyennes OCDE : 63,5 et 62,3 ans). Consulter l'article complet (selon abonnement).

Az átlagos életkor a francia munkavállalók meg kell mozgatni! Ez a túlélését nyugdíjprogramok. Minden alkalmazottnak kell "többet dolgoznak, a kedvezőtlenebb nyugdíj."
De vajon lehetséges, hogy az idősebb munkavállalók hosszabb ideig, miközben a társaság teljesítménye?
Felmérése szerint a HOPE, 54% a vezetők úgy vélik, hogy az így néznek a munkavállalók több mint 50 év alatt megváltozott. Még több...
Commentaires