8 mars 2011
Le rapport Guégot sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique juge la formation nécessaire
Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime a remis son rapport Egalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique à Nicolas Sarkozy. Elle y observe que l'accès à l'encadrement supérieur constitue l'une des faiblesses de la fonction publique. Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes sont nombreuses. Estimant que l'égalité professionnelle doit devenir un enjeu pour l'ensemble de la Fonction publique, elle juge nécessaire d'y sensibiliser les agents à travers des formations, que ce soit en termes de formation initiale, dans les écoles du service public, ou en termes de formation continue. Les trois Directions générales concernées (DGAFP, DGCL, DGOS) devront se mettre en lien avec le réseau des écoles du service public afin de mettre en place de telles formations dans les écoles ou les instituts de formation des fonctionnaires.
Ces mêmes directions, en lien avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), devront veiller à ce que les modules de formation continue des trois Fonctions publiques intègrent la sensibilisation à l’égalité professionnelle. Le rapport propose de rendre cela obligatoire d’ici à la fin 2013. Lire le Rapport Guégot sur l'Egalité.
Extrait: 2/ La formation professionnelle
Les constats sont unanimes: les formations programmées sur le temps de travail ou éloignées géographiquement voire sur des longues durées, pénalisent en priorité les femmes. L’exemple des formations organisées le mercredi a été souligné à plusieurs reprises. Des formations au service de la promotion des femmes ont été demandées de manière récurrente à la fois pour les décideurs en charge des ressources humaines mais aussi pour l’ensemble des agents sous la forme d’une sensibilisation à la question de la diversité des parcours.
Ce rapport ne doit pas être confondu avec le célèbre "rapport Guégot" en date du 4 décembre 2008, du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, qui proposait de créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
Françoise Guégot, MP UMP Seine-Maritime tkun ħarġet l-ugwaljanza rapport tagħha bejn l-irġiel u n-nisa fis-servizz pubbliku Nicolas Sarkozy. Hija nnotat li l-aċċess għall-ġestjoni anzjana hija waħda mill-nuqqasijiet tal-pubbliku. Responsabbiltajiet aktar huma għoljin, in-nisa huma inqas numerużi. Jemmen li l-ugwaljanza professjonali saret kwistjoni għall-Servizz Pubbliku kollu, hija tqis li huwa neċessarju biex jedukaw persunal permezz ta 'taħriġ, kemm f'termini ta' taħriġ inizjali fl-iskejjel ta 'servizz pubbliku, jew f'termini ta 'taħriġ. Il-tliet DĠs (DGAFP, DGCL, DGOS) ser ikollu jgħaqqad flimkien man-netwerk ta 'skejjel tas-servizz pubbliku biex jimplimentaw dan it-taħriġ fi skejjel jew istituti ta' taħriġ għall-impjegati ċivili. Aqra l- Rapport dwar Guégot Ugwaljanza. Dan ir-rapport m'għandux jiġi konfuż ma 'l-famuża "rapport Guégot" datata 4 Diċ 2008 , l-isem tar-rapporteur tal-missjoni ta 'tagħrif ta' taħriġ matul il-ħajja ta 'l-Assemblea Nazzjonali, li pproponiet joħolqu ministeru ta 'l-edukazzjoni matul il-ħajja. More...
Commentaires