6 mars 2011
L'enseignement et la formation à l'horizon 2025, une étude à seulement 17 940 euros TTC

L’objectif de cette étude n’est pas d’ajouter une nouvelle expertise à celles déjà nombreuses qui existent sur les systèmes d’enseignement et de formation, mais de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon de 15 ans et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour y répondre.
Cette étude sera donc essentiellement centrée autour de:
- l’élaboration d’une dizaine de notes d’analyse prospective portant sur les principaux déterminants (démographiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques ou techniques) qui apparaissent porteurs de transformations profondes tant des objectifs suivis par les structures d’enseignement et de formation que des modalités d’apprentissage;
- la recherche, en Europe et dans le monde, d’innovations qui stimulent la réflexion sur les différentes possibilités de réformes (paramétriques ou structurelles) de nos dispositifs d’éducation et de formation.
Un document de diagnostic sera établi au démarrage de l’étude, un rapport de synthèse à sa conclusion.
Cette étude a clairement pour ambition d’être utile aux acteurs publics et privés intervenant dans les champs de l’éducation et de la formation, en leur fournissant des éléments de réflexion prospective appropriables et des idées d’actions pouvant être menées à différentes échelles pour moderniser les dispositifs existants.
En souscrivant à cette étude, vous participerez aux réunions qui permettront d’en discuter et d’en orienter le contenu, vous disposerez des expertises produites sous des formes aisément diffusables au sein de votre organisation, et vous serez largement associé(e) aux différentes opérations qui pourront être entreprises une fois l’étude achevée pour en diffuser les résultats. Présentation de l'étude et conditions de souscription.
Comité scientifique: • Daniel Andler, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, membre du département d’études cognitives, École normale supérieure, membre de l’Institut universitaire de France, directeur du groupe Compas. • Georges-Louis Baron, professeur de sciences de l’éducation, université Paris Descartes. • Julie Bouchard, maître de conférence à l’université Paris XIII, chercheur au laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSic). • Pierre-Yves Cusset, sociologue, Conseil d’orientation pour l’emploi. • Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris. • Michel Dellacasagrande, directeur des affaires financières pour les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 1997 à 2009. • Jean Gordon, EIESP-IEEPS European Institute of Education and Social Policy. • Daniel Kaplan, directeur de la fondation Internet Nouvelle Génération (FING). • Jean-Marc Labat, professeur d’informatique, président de l’Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation. • Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé (histoire) à l’université Paris-Sorbonne, ancien conseiller du Premier ministre pour l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche. • Jacques Lesourne, président de Futuribles International. • Christophe Mauriet, directeur général adjoint de l’institut Pasteur. • Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. • Alain Michel, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, président de l’Institut européen d’éducation et de politique sociale. • Riel Miller, prospectiviste et consultant international sur les questions d’éducation et d’apprentissage. • Louis-Charles Viossat, inspecteur général des affaires sociales, président de Centre-Inffo. • Maïa Werth, historienne et enseignante. • Michel Yahiel, président de l’association nationale des directeurs des ressources humaines.

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