Voeux au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche
A l'occasion de ses voeux au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse a rappelé sa volonté de replacer l'université et la recherche au coeur de la société française pour y jouer leur rôle de moteur du progrès scientifique, économique et social.
Au moment de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année, la quatrième que j’aurais le privilège de passer à vos côtés, je voudrais partager avec vous l’optimisme et la confiance qui m’animent.
J’en suis en effet profondément convaincue, excellence académique et professionnalisation peuvent et doivent aller de pair. Pour deux raisons: la première, c’est que l’insertion des étudiants est aussi une reconnaissance sociale de la qualité de la formation universitaire; la seconde, c’est que la culture académique, tout comme la formation à la recherche par la recherche, développent des qualités qui sont attendues de tous les professionnels: la créativité, la rigueur, l’indépendance d’esprit, la capacité à poser un problème et à innover pour le résoudre. Voilà tout ce qui fait la force des diplômés de l’université, et notamment de ses docteurs.
L’enjeu, aujourd’hui, c’est bien sûr d’affirmer la dimension professionnalisante des études supérieures, en développant les enseignements transversaux et les stages dès la licence. Mais l’enjeu, c’est aussi de rendre plus visibles par le monde professionnel les qualités que développe la culture académique. C’est tout l’esprit des référentiels que nous allons élaborer pour la licence d’ici l’été. (Lire la suite de l’article)