Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2010

L'Agefiph, le FIPHFP et l'Adapt présentent une étude sur la formation

http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gifSur la base d’une étude réalisée par Tns-Sofres, l’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT mettent en perspective les leviers et freins de parcours de formation: si la formation est une condition favorisante, elle n’est pas suffisante pour accéder à l’emploi. Le principal frein est le cumul des désavantages (âge et milieu socio-professionnel) et les principaux leviers de réussite sont l’existence d’un projet professionnel clairement défini et l’accompagnement en amont et en aval.
L’effet cumul du handicap
En plus de leur handicap, qui limite la projection dans l’avenir, s’ajoutent les caractéristiques qui rendent
l’insertion plus difficile d’une manière globale:
- Des ressources souvent peu élevées, qui limitent notamment l’accès à l’information et donc aux possibilités offertes
- Une faible qualification : d’après l’étude Agefiph / Tns Sofres, 76% des personnes qui ont suivi une formation financée par l’Agefiph ont un niveau scolaire inférieur au BAC
- Passé 45 ans, l’âge est le critère le plus discriminant selon les interviewés
La formation, une participation à la vie active
Pour tous, la formation est avant tout vécue comme un vecteur d’intégration sociale en permettant de renouer avec une structure qui encadre, redonne un rythme et une confiance en soi souvent perdue à travers le handicap. La formation matérialise un projet personnel et les motivations sont disparates: sortir d’une précarité financière, poursuivre ses études, préparer un projet professionnel, reprendre une formation pour trouver un emploi compatible avec son handicap, etc. « Les publics que nous accueillons dans nos centres de rééducation professionnelle sont orientés par les MDPH et ils ont souvent besoin de suivre une remise à niveau de leur connaissance. Ce que nous leur proposons est inhérent à la mission médico-sociale de nos centres, à savoir un accompagnement individualisé, au plus proche de leur environnement et de leur motivation. » explique Emmanuel Constans, Président de L’ADAPT.
Des formations unanimement appréciées

Les formations proposées sont globalement appréciées par les personnes handicapées en ayant bénéficié: les acquis de la formation sont jugés utiles dans leur emploi par 61% (Etude TNS Sofres), 77% estiment que la formation reçue est utile dans le cadre de la recherche d’emploi (Etude Pluricité), et 55% de ceux qui ont trouvé un emploi pensent que la formation a contribué à leur accès à l’emploi (Etude TNS Sofres). Les critiques portent davantage sur les difficultés pratiques, principalement la nécessité de concilier vie quotidienne et reprise en parallèle d’un rythme de formation.
L’importance d’un projet professionnel construit
Parmi les personnes interrogées, ceux qui ont réussi à construire un projet professionnel clair sont ceux qui s’insèrent le mieux dans le monde du travail. A contrario, pour ceux qui n’ont pas de projet, l’accès à l’emploi est plus malaisé et ils attendent davantage de prise en charge de la part des institutions. Enfin, pour certains qui ont le sentiment de subir leur orientation plus que qu’ils n’en ont été acteurs, le retour à l’emploi est plus difficile.
La nécessité d’un accompagnement en amont et en aval

L’accompagnement des institutions autour de l’orientation et du projet d’emploi s’avère donc primordial pour cibler les objectifs des bénéficiaires (qui ne cherchent pas tous à se réinsérer immédiatement dans l’emploi) et évaluer en amont les chances de retour à l’emploi, notamment selon la vigueur du marché de l’emploi, les besoins des employeurs et les contraintes du handicap. « En effet, si la probabilité d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi est conditionnée par les caractéristiques personnelles des bénéficiaires et/ou les conditions extérieures (marché de l’emploi, accessibilités aux lieux et modalités de travail, adaptabilité des postes et des organisations …), elle est susceptible d’évoluer dans le temps et d’être améliorée par la mise en oeuvre de moyens d’orientation, de formation, d’adaptation ou de compensation. » indique Didier Fontana, Président du Comité national du FIPHFP.
Pour en savoir plus, Télécharger le communiqué de presse de l'Agefiph: http://www.agefiph.fr/.
http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gif Ibbażat fuq studju mwettaq minn TNS-Sofres, Agefiph l FIPHFP u ADAPT jitqiegħed fis-perspettiva tal-brejkijiet u mogħdijiet ta 'taħriġ: jekk it-taħriġ huwa kundizzjoni predisposizzjoni, mhuwiex biżżejjed li aċċess għall-impjiegi. L-ostaklu ewlieni hija l-akkumulazzjoni ta 'żvantaġġi (età u soċjo-professjonali) u l-istrumenti prinċipali ta' suċċess huwa l-eżistenza ta 'pjan karriera definit b'mod ċar u appoġġ upstream u downstream.
L-effett kumulattiv ta 'diżabilità
Minbarra l-diżabilità tagħhom, li tillimita l-projezzjoni lejn il-futur, jiżdiedu l-karatteristiċi li jagħmlu
aktar diffiċli b'mod komprensiv ta 'integrazzjoni:
- Riżorsi spiss huwa baxx, il-limitazzjoni aċċess għall-informazzjoni u għalhekk l-opportunitajiet
- Kwalifika żgħar: skond l-istudju Agefiph / TNS Sofres, 76% ta 'nies li jkunu rċevew taħriġ iffinanzjati mill Agefiph jkollhom inqas minn grad LAC
- Wara 45 sena huwa l-uniku aktar jiddiskriminaw skond l-intervistati.
Għal aktar informazzjoni, ikkonsulta l-istqarrija għall-istampa Agefiph: http://www.agefiph.fr/
. More...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 557
Formation Continue du Supérieur
Archives