29 juillet 2010
Gestion des âges 2010

Autre enseignement: en mai 2010, 86% des entreprises des entreprises interrogées déclarent avoir signé un accord seniors, mis en œuvre un plan d’action ou bénéficient d’un accord de branche. Néanmoins, si 75% d’entre elles ont défini un objectif chiffré de maintien dans l’emploi des plus de 55 ans, elles sont peu nombreuses à s’être fixé un objectif de recrutement de seniors.
Les accords GPEC font une large place à la problématique seniors. Un volet seniors est prévu dans 62% des accords GPEC, ce qui corrobore la tendance perçue en 2008 de privilégier des approches globales de gestion RH qui puissent bénéficier à des populations spécifiques.
Principales mesures adoptées par les entreprises. 1.Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation (76%):
•le recours au DIF pour 52% des entreprises avec, pour certaines d’entre elles, des «abondements » visant à augmenter le potentiel de droits pour les seniors,
•la généralisation du bilan de compétences (46%) pour les plus de 45 ans alors qu’elles n’étaient que 16% en 2008 à l’avoir mis en oeuvre, et que 34% avaient des projets en la matière,
•la promotion de la VAE (35%) visant à formaliser l’expérience professionnelle acquise pour améliorer l’employabilité des seniors. Télécharger l'étude Rapport gestion des âges 2010.

Commentaires