23 juillet 2010
La norme internationale sur la formation bientôt publiée

Cette norme qui a trait à la qualité des services des prestataires de formation a pour objectif de « fournir un modèle générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité, ainsi qu’une référence commune pour les fournisseurs de services pour offrir à leurs clients des prestations d’éducation, de formation et de développement non formels ».
Elle est le fruit d’un travail de réflexion débuté il y a trois ans à la demande des Allemands qui voulait proposer une norme à finalité certifiante, mais dont les exigences ont semblé trop contraignantes à la communauté internationale.
La France a été très présente dans les travaux engagés par l’ISO pour l’élaboration de cette norme internationale propre au secteur de la formation professionnelle et la FFP a participé activement à ce projet. Son rôle a été de préparer les positions françaises au sein d’une Commission « miroir » constituée sous l’égide de l’Afnor, d’en assurer la présidence, et de porter la voix de la France dans les négociations internationales.
La France a proposé de partir des besoins du marché en faisant une analyse de tout ce qui existait en matière de normalisation dans les différents pays. L’objectif était de montrer qu’il y avait déjà de nombreuses normes ou référentiels et qu’il fallait avant tout harmoniser l’existant. De là est née une norme générique qui décrit les exigences d’un service de formation. Dans la prolongation et en application de la norme Iso 29990, d’autres normes internationales vont être étudiées, comme celle relative à la formation aux langues proposée par les Chinois.
Ce dernier projet découle du constat que 300 millions de chinois souhaitent ou ont besoin d’apprendre l’anglais. Le marché mondial de l’enseignement des langues pèse 50 milliards de dollars et dépassera 70 milliards en 2015. Pour le CNIS, homologue chinois de l’Afnor, il est urgent de réguler ce marché avec une norme internationale.
Une délégation française s’est d’ailleurs rendue en Chine du 19 au 21 mai dernier pour discuter du projet chinois. Elle a souhaité clarifier les intentions de la délégation chinoise et ainsi définir ce qui est spécifique à l’enseignement des langues.
Dans ce contexte, elle s’est appliquée à promouvoir les démarches qualité mises en oeuvre en France afin que ces normes internationales apportent aux clients et donneurs d’ordre transparence et lisibilité de l’offre. D’autres projets de norme concernant les universités d’entreprises ou les formateurs sont également à l’étude.

本标准涉及的培训机构服务质量的目标是“提供一个专业的执业质量和性能通用模式,并为服务供应商共同参考他们 的客户提供服务教育,培训和发展,而不是正式的 。 更 多...
Commentaires