21 janvier 2010
Accords Seniors et VAE syndicale (VAES) chez PSA

Cet accord vise à prévenir les risques d'exclusion de certaines classes d'âge du monde du travail : les plus âgés, mais aussi les plus jeunes. Pour les signataires de cet accord, la question du maintien dans l’emploi des seniors est liée à celle de la diversité des âges au sein des équipes, impliquant l’intégration professionnelle de jeunes, y compris en période de crise, et une approche globale de la gestion de l’emploi et des compétences, sans traitement à part de telle ou telle catégorie.
L'accord répond à sept enjeux majeurs :
- Préparer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des savoirs : Malgré la crise, un ambitieux programme d’intégration de jeunes en alternance est lancé : 7.300 jeunes seront intégrés à l’horizon de l’été 2010, dans une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Toutes les formes d’intégration seront mobilisées : apprentissage, contrats de professionnalisation, stages, Volontaires International en Entreprise… Les salariés dits « seniors » seront tout particulièrement mobilisés dans des fonctions de tutorat/parrainage pour faciliter l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. Des mesures spécifiques seront déployées pour faciliter l'exercice du tutorat (1 jour de formation/an, intégration du tutorat dans les critères d’évaluation des compétences, développement des fonctions conseils et formateurs internes….).
-Contribuer au maintien dans l'emploi des seniors par l'anticipation des changements professionnels, -Favoriser la diversité des âges au sein des équipes, -Maintenir des évolutions salariales et promotionnelles motivantes, -Adapter les conditions de travail à la présence de salariés âgés plus nombreux, -Développer une politique active de santé au travail, -Aménager les fins de carrière et la transition activité/retraite.



Commentaires