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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2009

An II de l'Autonomie des Universités

carte-universites-autonomes-2010-mesr.jpgAu 1er janvier 2010, 33 universités accéderont à l'autonomie, portant à 51 le nombre d'universités autonomes (soit plus de 60% des universités françaises).
Parallèlement à la mise en œuvre de l’autonomie des universités, le développement des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) a permis d’inscrire les établissements d’enseignement supérieur dans une véritable dynamique de rapprochement, et notamment, avec l’Opération campus, de redessiner le paysage universitaire français.
En effet, les pôles de recherche et d’enseignement supérieur permettent aux différents acteurs (universités, grandes écoles, organismes de recherche) de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et de proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente et plus lisible.
Dans le cadre de sa nouvelle fondation universitaire, l'université a développé avec le groupe Alstom un partenariat ayant conduit au développement d'un diplôme universitaire qui vient compléter ses masters en sciences pour l'ingénieur. Le contenu de la formation a été déterminé conjointement par les enseignants et le groupe Alstom pour améliorer l'insertion professionnelle des diplômés à la sortie du master et pour accroître l'attractivité des formations rochelaises en ingénierie. Ce sont 130h de cours supplémentaires entièrement gratuits, financés grâce aux 100 000 € de dotations de la fondation, pour les étudiants et pour l’université puisque les coûts sont pris en charge par la fondation universitaire. 70 places sont ouvertes aux étudiants et l’université a déjà reçu 90 candidatures.

Card-autonomous universities-2010-mesr.jpgOn 1 January 2010, 33 universities to achieve independence, bringing to 51 the number of autonomous universities (over 60% of French universities).
Alongside the implementation of the autonomy of universities, development of research centers and higher education (PRES) has to include institutions of higher learning in a real dynamic of reconciliation, especially with the 'Operation campus to redefine the French academic landscape.
Indeed, research centers and higher education allow different actors (universities, colleges, research institutions) to their consistency in different devices, to pool their activities and offer a research and training more consistent and more readable. More...

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