10 septembre 2009
Les objectifs des GRETA pour la Formation des adultes

Au niveau académique, les stratégies de développement de la formation tout au long de la vie et de la formation professionnelle des adultes seront inscrites au nombre des chantiers conduits par les recteurs et traduites dans les plans d'actions académiques.
Le ministère souhaite développer des prestations d'accompagnement dans et vers l'emploi ouvertes à tous les salariés et demandeurs d'emploi ainsi qu'aux bénéficiaires des dispositifs de retour à l'emploi. Le réseau des Greta est notamment incité à répondre aux appels d'offres et des partenariats avec des opérateurs publics et privés dont l'offre est complémentaire seront développés à cette fin.
"L'expertise développée par le réseau des Greta dans le champ de l'aide à l'orientation et à l'élaboration de projets, du conseil en évolution professionnelle, de l'accompagnement en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi constitue une réponse adaptée aux problématiques actuelles de mobilité et de sécurisation des parcours professionnels. L'organisation modulaire et individualisée des formations contribue à développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle".
Une attention particulière sera portée à la certification des parcours de formation par des diplômes nationaux ou des titres inscrits au RNCP, à travers des modes d'obtention progressifs ou par la voie de la VAE.
Le ministère veut également mettre l'accent sur les compétences clés, pour offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base. Les autres objectifs concernent le renforcement dupositionnement des Greta sur la formation dans les secteurs ou métiers en tension, l'accroîssement des services aux PME/TPE, les relations partenariales avec les acteurs locaux, le maintien du potentiel d'intervention de la formation continue des adultes, la qualité des prestations et l'amélioration du pilotage et la gestion des structures, avec une attention particulière à la professionnalisation des acteurs des Greta. Circulaire n° 2009-107 du 17 août 2009.

Commentaires