L'enseignement supérieur américain reste très inégalitaire
Les universités américaines n'ont pas progressé ces deux dernières années en matière d'ouverture sociale. Les Etats-Unis arrivent en 7ème position pour l’accès à l'enseignement supérieur (devant la France) et au 15ème rang pour la réussite universitaire, sur la trentaine de pays étudiés dans le rapport Measuring Up 2008. Facteurs déterminants ? L'origine ethnique et le revenu bien sûr, mais aussi l’Etat de résidence. Alors que 73% des jeunes Américains blancs entrent à l'université après l'obtention du high school diploma (diplôme délivré après les quatre années de lycée), seuls 58% des Hispaniques et 56% des Noirs Américains poursuivent des études supérieures...
Cinquième rapport biennal publié en décembre 2008 par le National Center for Public Policy and Higher Education, association à but non-lucratif basée à San Jose en Californie, Measuring Up 2008 dresse un bilan démographique précis de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.
Concernant l'accès à l'enseignement supérieur, les Etats-Unis n'arrivent aujourd'hui qu'en septième position (cinquième position en 2006) pour ce qui est du taux des jeunes de 18 à 24 ans inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, avec 34% (35% en 2006), loin derrière la Corée en tête avec 53%, mais toujours devant la France avec 31%...
La résultante de ces évolutions est claire : si l'on compare la génération des 35-64 ans avec celle des 25-34 ans, le pourcentage de diplômés du supérieur est stationnaire aux Etats-Unis avec 39% alors qu'elle a augmenté -souvent fortement- dans les 29 autres pays étudiés, reléguant les Etats-Unis du second au dixième rang du classement, alors que la France occupe la 8ème place avec 41%... Source.
American de învăţământ superior rămâne extrem de inechitabil. Al cincilea raport bienal publicat în decembrie 2008 de Centrul Naţional de Politici Publice şi învăţământul superior, o organizaţie non-profit cu sediul în San Jose, California, de masurat Sus 2008 prevede un anumit demografice de învăţământ superior din Statele Unite. Sursa. Suite.