Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 janvier 2009

L'enseignement supérieur américain reste très inégalitaire

Les universités américaines n'ont pas progressé ces deux dernières années en matière d'ouverture sociale. Les Etats-Unis arrivent en 7ème position pour l’accès à l'enseignement supérieur (devant la France) et au 15ème rang pour la réussite universitaire, sur la trentaine de pays étudiés dans le rapport Measuring Up 2008. Facteurs déterminants ? L'origine ethnique et le revenu bien sûr, mais aussi l’Etat de résidence. Alors que 73% des jeunes Américains blancs entrent à l'université après l'obtention du high school diploma (diplôme délivré après les quatre années de lycée), seuls 58% des Hispaniques et 56% des Noirs Américains poursuivent des études supérieures...
Cinquième rapport biennal publié en décembre 2008 par le National Center for Public Policy and Higher Education, association à but non-lucratif basée à San Jose en Californie, Measuring Up 2008 dresse un bilan démographique précis de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.
Concernant l'accès à l'enseignement supérieur, les Etats-Unis n'arrivent aujourd'hui qu'en septième position (cinquième position en 2006) pour ce qui est du taux des jeunes de 18 à 24 ans inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, avec 34% (35% en 2006), loin derrière la Corée en tête avec 53%, mais toujours devant la France avec 31%...
La résultante de ces évolutions est claire : si l'on compare la génération des 35-64 ans avec celle des 25-34 ans, le pourcentage de diplômés du supérieur est stationnaire aux Etats-Unis avec 39% alors qu'elle a augmenté -souvent fortement- dans les 29 autres pays étudiés, reléguant les Etats-Unis du second au dixième rang du classement, alors que la France occupe la 8ème place avec 41%... Source.
American de învăţământ superior rămâne extrem de inechitabil. Al cincilea raport bienal publicat în decembrie 2008 de Centrul Naţional de Politici Publice şi învăţământul superior, o organizaţie non-profit cu sediul în San Jose, California, de masurat Sus 2008 prevede un anumit demografice de învăţământ superior din Statele Unite. Sursa. Suite.

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 924
Formation Continue du Supérieur
Archives