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Formation Continue du Supérieur
6 janvier 2009

Jean-François Dhainaut (AERES) : «L’habilitation des formations doit disparaître si les universités sont vraiment autonomes»

Quelques extraits des Propos de Jean-François Dhainaut (AERES) recueillis par Fabienne Guimont :
Je ne cherche pas à avoir moins de critique mais à donner plus d’informations aux établissements. Toutes les formations seront cotées : licences, masters et pour la première fois écoles doctorales. Ce qui est le plus difficile à coter, ce sont les établissements. Ma politique n’est pas arrêtée à ce sujet, mais on pourrait peut-être le faire à partir de la vague A.  
Il n’y a pas d’évaluation des formations sur leur contenu mais sur leur pilotage…
Il est difficile de juger du contenu des formations car on ne suit pas les cours. A part l’évaluation des enseignements par les étudiants, qui est très variable d’une université à l’autre et même entre UFR, il est difficile de s’en faire une idée. On évalue les licences avec des critères comme l’organisation globale (plan de cours, objectifs fixés, formation redondante ou pas avec celles d’établissements proches), des items manquants, les passerelles avec les autres spécialités, la coopération avec d’autres universités, le suivi et le tutorat étudiant, les mécanismes d’assurance qualité ou l’insertion professionnelle. Il faut que les universités mettent en place des mécanismes d’assurance qualité pour toutes les formations. Je voudrais que les universités soient évaluées a posteriori : si l’une d’elle veut monter une licence de psychologie, on ne peut l’en empêcher dans la mesure où elle est autonome mais elle doit en tirer les conséquences si ses étudiants ne s’insèrent pas. Cela demande une énergie considérable d’évaluer les formations alors qu’on pourrait davantage travailler sur la gouvernance, la stratégie des formations. Il faut que l’habilitation des formations disparaisse si les universités sont vraiment autonomes. Elles doivent mettre en place des équipes pédagogiques de qualité vérifiant les débouchés, la redondance avec d’autres formations et a contrario mettre en place des mécanismes de rétro-contrôle.

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Jean-François Dhainaut (AERES): "Empowering formations must disappear if universities are truly autonomous"

We need the universities to establish mechanisms of quality assurance for all courses. I would like the universities are assessed retrospectively: if one of them wants to start a psychology license, we can not stop as it is autonomous but must draw the consequences if students do 'Insert it. This requires considerable energy to assess the training then we could work more on governance, the strategy of training. We need empowerment training disappear if universities are truly autonomous. They must develop teaching teams Quality checking markets, redundancy with other formations and contrast mechanisms backlight control.
Jean-François Dhainaut (AERES) Interviewed by Fabienne Guimont.

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