Résolution du Conseil de l'Union Européenne éducation, jeunesse et culture sur "Mieux inclure l'OFTLV"
Lors du Conseil, les ministres ont débattu sur la question "comment mieux inclure l'orientation dans la stratégie de formation tout au long de la vie ?". Pour le Royaume-Uni, il ne faut pas se limiter aux compétences et à la formation. Le ministre britannique estime que "pour être efficace, cet accompagnement doit tenir compte de tous les aspects de la vie personnelle et ainsi réfléchir à l'accueil des enfants, du lieu d'habitation, etc." L'Allemagne a créé une "épargne de formation pour pouvoir reprendre ses études" et "faciliter les passages entre formation professionnelle et université pour les adultes déjà engagés dans une carrière". Document complet : Resolution_Orientation.
4 axes d'action ont été énoncés :
1. favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie : rendre les citoyens "acteurs" de leur parcours de formation et leur vie professionnelle (en définissant des compétences clés et les qualifications, en donnant de l'information sur l'environnement économique, et en développant le sens de l'auto- évaluation);
2. faciliter l'accès de tous les citoyens aux services d'orientation (efforts sur les plus démunis, lisibilité de l'offre, accompagnement, libre-accès à la documentation, conseils, promotion des services d'orientation)
3. développer l'assurance qualité des services d'orientation (développer des outils de prospective emplois/compétences, professionnaliser les acteurs de l'orientation, développer un dispositif de recueil de données fiables et créer des standards de qualité incluant la satisfaction des bénéficiaires)
4. encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local (l'orientation est "segmentée" entre les scolaires, universitaires, demandeurs d'emploi et salariés. Il faut "décloisonner ces domaines" (collaboration des pouvoirs publics nationaux et locaux, des partenaires sociaux et des collectivités territoriales), "développer des mécanismes nationaux et régionaux de coordination et coopération", "élaborer un volet orientation dans les stratégies nationales de l'éducation" (propres à chaque État).
Resolution of the Council of EU Education, Youth and Culture on Better include guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life. At the Council meeting, ministers discussed the question "how to better include the orientation of the strategy for lifelong training ?". Document: Resolution_Orientation. Suite...