Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus (contre 25 ans, antérieurement).
- avec une personne inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau. Plus...
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus (contre 25 ans, antérieurement).
- avec une personne inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau. Plus...
Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l'employeur déclare à l’autorité administrative, prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage. A ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.
A noter : le secteur public non industriel et commercial peut également recourir à l'apprentissage. Plus...
Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019, la durée du cycle de formation préparant à la qualification visée détermine la durée du contrat d’apprentissage (ou de la période d’apprentissage si le contrat est conclu à durée indéterminée).
Cette durée peut toutefois être réduite ou augmentée compte tenu du niveau initial de compétences de l'apprenti ou des compétences acquises (lors d'une mobilité à l'étranger, d'une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d'un service civique, d’un volontariat militaire…). La durée doit alors être fixée par une convention tripartite signée entre le CFA, l’employeur et l’apprenti, à annexer au contrat d’apprentissage.
Rappel : la durée minimale d’un contrat d’apprentissage est fixée à 6 mois. Plus...
C’est un contrat de travail de type particulier (CDD ou CDI), conclu entre un jeune, ou son représentant légal, et un employeur. Il associe formation théorique et formation pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP. Plus...
Tout contrat de professionnalisation vise l’acquisition d’une qualification reconnue.
Le bénéfice d’un contrat de professionnalisation n’est pas conditionné à l’élévation du niveau de qualification : un salarié peut préparer l’acquisition d’une qualification d’un niveau moins élevé que celle détenue au départ.
Tout au plus, le financement par l’OPCO du contrat de professionnalisation peut être conditionné par des priorités de financement selon les qualifications visées. Plus...
Lorsque le contrat de professionnalisation (ou l’action de professionnalisation lorsqu’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée) est rompu avant son terme, l’employeur doit signaler cette rupture dans un délai de 30 jours à la Direccte, à l’OPCO par l'intermédiaire du « portail de l’alternance ».
La rupture est également signalée à l'Urssaf. Dans ce cas, le signalement ne s’effectue pas par l'intermédiaire du « portail de l’alternance ». Plus...
Les motifs de rupture anticipée du contrat de professionnalisation sont réglementés. Ils varient en fonction de la nature du contrat de professionnalisation : CDD ou CDI.
Rupture anticipée d’un contrat professionnalisation en CDD :
En dehors de la période d'essai, il est possible de rompre le contrat de professionnalisation conclu sous forme de contrat à durée déterminée (CDD) avant son terme, pour les raisons suivantes :
• La rupture par un accord en commun entre l’employeur et le salarié ;
• La rupture en raison d'une faute grave du salarié ;
• La rupture en raison d'une embauche sous CDI ;
• La rupture en cas de force majeure ;
• La rupture en cas d’inaptitude médicale reconnue par le médecin du travail.
En cas de rupture anticipée d'un contrat de professionnalisation en CDD pour un motif autre que ceux prévus par la loi, l’employeur s’expose à un contentieux devant le Conseil de prud'hommes. Le salarié peut obtenir des dommages et intérêts d’un montant au moins égal à celui des rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, sans préjudice de l'indemnité de fin de contrat.
Rupture anticipée d’un contrat professionnalisation en CDI :
Le contrat de professionnalisation à durée indéterminée peut être rompu suivant les conditions et modalités prévues pour un CDI classique.
• La rupture d’un commun accord entre l’employeur et le salarié ;
• La rupture à l’initiative du salarié ;
• La rupture à l’initiative de l’employeur. Plus...
La loi du 29 février 2016 vient encadrer une expérimentation territoriale de 5 ans, visant à résorber le chômage de longue durée.
Cette expérimentation concerne, dans une première étape de déploiement, 10 territoires définis par arrêté ministériel, composés d’une ou plusieurs collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou groupes de collectivités territoriales volontaires.
Les bénéficiaires de cette expérimentation doivent être inscrits en tant que demandeurs d’emploi depuis plus d’un an auprès de Pôle emploi, domiciliés sur le territoire concerné depuis au moins 6 mois et être embauchés en contrat à durée indéterminée (CDI) dans une entreprise à but d’emploi (EBE) de l’économie solidaire.
Rien n’interdit de conclure des contrats de professionnalisation dans le cadre de cette expérimentation, dès lors qu’ils sont conclus à durée indéterminée.
L’entreprise pourra, dans ce cadre, bénéficier d’un financement de la formation par le fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée en complément du financement de l’OPCO, mais ne pourra prétendre aux aides de Pôle emploi existant pour certaines embauches en contrat de professionnalisation (demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, de 45 ans et plus) ou de l’aide aux emplois francs (embauche de personnes résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville). Plus...
Le contrat de professionnalisation donne lieu à l’établissement d’un formulaire CERFA signé par l’employeur et le salarié et déposé auprès de l’OPCO, sur lequel figurent les coordonnées de l’organisme de formation choisi pour réaliser la formation.
En cas de changement d’organisme de formation non prévu initialement, un avenant au contrat doit obligatoirement être conclu et adressé par l’employeur à l’OPCO, dans les conditions habituelles prévues pour le dépôt des contrats de professionnalisation (voir les modalités de prise en charge).
L’employeur doit par ailleurs conclure une nouvelle convention de formation avec l’organisme de formation retenu pour la poursuite de la formation et résilier la convention conclue avec l’organisme de formation initial. Dans certains cas, la convention de formation peut prévoir le versement d’une somme à titre de dédommagement de l’organisme de formation, prévue en cas d’inexécution totale ou partielle de la convention. L’OPCO ne peut pas assurer le financement des sommes versées à titre de dédommagement. Plus...
A titre expérimental, la loi du 5 septembre 2018 a prévu la possibilité de conclure un contrat de professionnalisation en vue d'acquérir des compétences définies par l'employeur et l'Opérateur de compétence (l'OPCO), en accord avec le salarié.
Cette possibilité est ouverte pour une durée de 3 ans à compter de la publication du décret, le 28 décembre 2018. L'expérimentation élargie les qualifications visées par le contrat de professionnalisation de droit commun qui, en principe, sont uniquement aujourd'hui celles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles, celles reconnues dans les classifications d'une convention collective nationale de branche, ou celles ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche. Par dérogation à ce principe, le contrat de professionnalisation expérimental peut notamment permettre d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences. L'expérimentation permet ainsi aux personnes, notamment les plus éloignées de l'emploi, de disposer d'une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins, et aux entreprises d'embaucher d'emblée un salarié qui sera formé au plus près des besoins réels. Plus...