Il s'agit d'un dispositif de participation qui permet de questionner de manière crédible et sincère un groupe de citoyens reprénsentatifs de la diversité de la population française sur une thématique mise en débat en amont d'une décision, d'un programme de travail ou d'un porjet de loi. Le dispositif garantit l'indépendance de la démarche, la transparence des résutlats et de la méthode employée. Il est polité par la DITP avec le soutien de ses partenaires. Il est également placé sous le regard vigilant d'un(e) garant(e) dont le rôle est de veiller à ce que les citoyens bénéficient d'une onofrmation objective leur permettant de rendre un avis élcairé. Il/elle veille également au respect de l'expression et de la prse en compte de tous les avis. Plus...
Information et conseil des publics sur la VAE
Le Cariforef propose le 5 mars à Angers un atelier pour échanger entre professionnels sur l’information et le conseil des publics sur la Validation des acquis d'expérience (VAE). Cet atelier se déroulera au J Angers connectée jeunesse avec la participation des principaux certificateurs et des conseillers experts régionaux. Plus...
Loi mobilité
La loi 2019-1428 du 24 décembre 2019 est parue au Journal officiel du 26 décembre. Elle vise à répondre aux besoins de tous les territoires en matière de mobilité (parmi lesquels la réduction des inégalités territoriales notamment) tout en répondant aux enjeux de transition écologique. Plus...
Actualités de la certification
En matière de compétences numériques, la certification Pix remplacera progressivement le C2I
Une circulaire (2019-178 du 3 décembre 2019), parue au Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur du 19 décembre 2019, aborde la mise en place et le déploiement de la certification "Pix". Celle-ci est fondée sur le cadre national de référence des compétences numériques et déclinée. Plus...
Repenser la formation initiale et continue : un défi de demain
Malgré la qualité reconnue de son enseignement supérieur, la France peine à réformer ses systèmes de formation. Et le constat est sans appel : baisse du niveau général des élèves, système scolaire inégalitaire, inadéquation entre les formations et les besoins des entreprises… le système de formations doit faire peau neuve. C’est pourquoi Bpifrance a mené une réflexion collective autour de la question « Comment repenser la formation initiale et continue ? », dans le cadre de son projet Demain. Plus...
RH : 34 % des étudiants veulent démarrer leur carrière au sein d’une petite structure
90 % des talents attendraient de la transparence sur les missions et la vision de l’entreprise, et presque autant ont simplement besoin de savoir pourquoi ils se lèvent le matin. Conséquence : les étudiants s’éloignent des grands groupes et préfèrent de loin les petites structures.
Si les grandes entreprises peuvent parfois être synonymes de hiérarchie complexe, de procédures interminables et d’organigrammes à rallonge, les TPE et PME, tout comme les startups, offriraient de leur côté plus de liberté, de responsabilité et de sens à leur salarié. Et cela, même en début de carrière. Plus...
Bilan d'activité 2019 : « une année de profond renouvellement » pour Bpifrance
Lancement de Bpifrance Création, accompagnement de la Deeptech, transfert de l’activité CDC IC (fonds souverains), déploiement dans la transition énergétique et environnementale… On fait le bilan de l’activité 2019 de Bpifrance. Plus...
90 % des PME ne rencontrent aucune difficulté pour financer leurs investissements
Une situation financière particulièrement confortable. En 2019, l’état de la trésorerie des PME s’est une nouvelle fois améliorée, dépassant sensiblement son niveau d’avant-crise. Des assouplissements de trésorerie qui touchent l’ensemble des secteurs : + 11 points pour la construction, + 8 points pour les transports, + 7 points pour celui du tourisme. Plus...
Café information - Se former et valider ses acquis à l'université
10 mars 2020 Où : 6 rue kléber Rennes 35000
Organisé par le Service Formation continue et alternance - Université de Rennes 1
Tous les mois sont proposées des réunions collectives d'information sur la reprise d'études à l'université et sur la validation de vos acquis pour obtenir un diplôme ou des blocs de compétences.
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FCU - Lien entre la recherche et la formation professionnelle continue C. Conclusions : conditions de réussite
C. Conclusions : conditions de réussite
L'examen des expériences proposées et l'analyse des difficultés et succès rencontrés lors de leur mise en oeuvre, permettent d'identifier un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour faciliter le développement de la relation formation continue-recherche :
Plusieurs éléments doivent être pris en compte :
1) La disponibilité des personnes à former :
Au regard du besoin de productivité des entreprises ciblées, ce point est important. Il sera d’autant plus délicat, s’agissant des partenaires de type PME-TPE;
2) L’adéquation avec le calendrier de l’entreprise :
Il s’agit ici de bien identifier en amont la période au cours de laquelle l'entreprise ciblée travaille sur son budget prévisionnel de façon à lui permettre d'intégrer au mieux ses besoins en matière de formation.
3) Choisir ses combats
Il parait essentiel de bien identifier les thématiques pour lesquels l'établissement est réellement compétent : "On ne peut pas être bons dans tout et partout".
Il est fortement préconisé d’éviter un positionnement pour lequel il sera nécessaire de rechercher des compétences et/ou équipements non disponibles au sein de l'EPSCP.
Pour cela, il semble essentiel de respecter les axes stratégiques de recherche définis au niveau de l’établissement. Ce sont ces thématiques qui doivent déterminer les actions de formation et non l'inverse.
4) Favoriser une stratégie d'intéressement
Le modèle économique sur lequel s'appuiera le coût des formations doit prendre en compte les intérêts de tous : laboratoires, personnels (enseignant-chercheurs, chercheurs et techniciens) comme entreprises.
5) Installer les choses dans la durée
Afin de respecter l'équilibre entre recherche de nouveaux marchés, disponibilité des intervenants et mobilisation des équipes administratives, il est essentiel de mettre en place un écosystème visant à réduire au maximum les contraintes s'appliquant aux uns et aux autres.
Cette condition semble notamment essentielle pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui, s'ils doivent être associés, ne doivent pas subir les contingences administratives et financières associées à la mise en oeuvre d'action de formation pour des publics en reprise d'études.
6) Travailler la posture et les discours
Il convient de veiller à acculturer les intervenants aux exigences d'une intervention au sein d'une entreprise que ce soit devant un public de spécialistes ou de béotiens.
7) Maintenir les règles de déontologie
Il est essentiel que les résultats de la recherche ne soient pas remis en question par les bénéficiaires des formations.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...