The August issue of the International Review of Education – Journal of Lifelong Learning (IRE) considers the role of adult learning and education (ALE) in achieving not just Sustainable Development Goal (SDG) 4, which enjoins Member States to ‘ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all’, but also the other 16 SDGs. More...
Council of Europe honours Roma Holocaust victims

Sécurité sociale des étudiants : une simplification majeure, un gain de pouvoir d'achat et une qualité de service améliorée
Cette réforme correspond à une simplification majeure pour l'étudiant. Elle supprime le processus d'affiliation et de ré-affiliation annuelle à une mutuelle d'étudiants pour la gestion des droits de base, source de complexité, d'incompréhensions et de délais injustifiés (en particulier concernant l'attribution d'une Carte Vitale). La seule démarche à opérer est la mise à jour de la carte Vitale.
Elle se traduit par une baisse du coût de la rentrée pour l'étudiant concernant sa couverture santé, avec la suppression, dès la rentrée étudiante 2018, de la cotisation annuelle antérieurement payée (montant de 217€ en 2017)
Cette réforme améliore aussi la qualité du service rendu aux étudiants en les faisant bénéficier des délais de remboursement, de prise en charge et des services des CPAM (compte Ameli, services en ligne, programmes d'accompagnement...), alors que de nombreux rapports avaient identifié les insuffisances de qualité de service de certaines mutuelles. Plus...
Le site de Censier conservera sa vocation universitaire à l'issue du déménagement de l'Université Sorbonne Nouvelle
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a donné une suite favorable aux projets présentés par les universités Panthéon-Assas et Sorbonne-Université, pour s'installer sur le site de Censier à l'issue du déménagement en 2020 de l'Université Sorbonne Nouvelle. Plus...
Résultats de l'appel à projet "Universités européennes" du PIA3: 20 établissements français soutenus par l'État
Suite au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République le 26 septembre 2017, la Commission européenne a lancé en octobre 2018 un premier appel pilote sur les« Universités européennes » doté de 30 puis de 60 millions d'euros sur trois ans en annonçant qu'elle retiendrait 6 puis 12 projets. Plus...
Copernicus surveille les incendies de forêt en Amazonie
Piloté en France par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Copernicus est le programme européen de surveillance de la Terre. Il dispose de 7 satellites opérationnels (Sentinels) et de services de monitoring de l'environnement. Parmi eux, le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS - Copernicus Atmosphere Monitoring Service), qui fait référence au niveau mondial, fournit notamment des informations sur les feux de forêt amazoniens ou encore l'ouragan Dorian. Plus...
Les Open badges : notre nouveau dossier sur une pratique innovante de reconnaissance des compétences

Equal Pay Day 2019 - NTEU calls time on stagnating gender pay gap
The NTEU today backed calls by the ACTU for the Industrial Relations Minister Christian Porter to address the pervasive and ongoing inequality for women at work in his upcoming review of the Fair Work Act, given the failure of any improvements in the gender pay gap.
According to data from the Workplace Gender Equality Agency (collated in 2018), the national gender pay gap, which is calculated on the difference in average weekly full-time base salary earnings for men and women, is 14.0% (barely unchanged from 14.1% the previous year), which is a difference of $241.50 per week. In terms of income, that data shows that, on average, women working full-time earned $1484.80 while men working full-time earned $1726.30. More...
Examiner feedback and Australian doctoral examination processes (AUR 61 02)
Doctoral thesis examination is the litmus test for doctoral quality. Of those candidates who reach examination, most are notified they have more work to do on their thesis. Receiving and responding to feedback are integral parts of a formal learning process that continues until the final thesis is submitted. More...
Engagement and impact through ‘amplifier platforms’
Digital and social media have grown exponentially to become highly influential spheres of public communication – increasingly crowded, contested, and corrupted, and increasingly in need of scholarly engagement. As public debate is conducted more through social and digital media, alternative metrics (‘altmetrics’) that are generated from social and digital media platforms become important as indicators of impact and engagement. More...