Les formations dispensées par les établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la culture recouvrent une diversité de domaines : l’architecture et le paysage, les arts plastiques, les patrimoines, le spectacle vivant, le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia. Auprès de 37 000 étudiants et au sein d’une centaine d’établissements, les enseignements reposent sur une approche sensible et créative et se caractérisent par une forte professionnalisation articulant expériences pratiques et théorie. Les formations proposent en outre des ouvertures à l’international, des politiques en partenariat avec les milieux professionnels et des collaborations avec la recherche en art. Plus...
Évaluation des écoles d'ingénieurs
Une collaboration pérenne entre le Hcéres et la CTI pour simplifier leurs procédures dans l’intérêt des institutions évaluées.
Les deux agences nationales, le Hcéres et la CTI, membres de l'ENQA ont signé le 23 septembre 2016, une convention de coopération ; qui réaffirme les principes partagés que les deux partenaires entendent suivre pour la mise en œuvre d’une collaboration pérenne, dans l’intérêt des institutions évaluées. Plus...
Un nouveau site web pour le Hcéres !
Vitrine numérique du Haut Conseil, hceres.fr le positionne en qualité de partenaire de progrès. Large place donnée à la présentation des activités et savoir-faire du Hcéres, accès facilité aux contenus et navigation plus intuitive ont été les axes directeurs de la refonte. Plus...
Reconnaissance européenne du Hcéres
Au plan européen, deux structures jouent un rôle majeur pour construire et promouvoir le cadre de l’assurance qualité dans l’EEES : l’association européenne des agences d’assurance qualité ENQA (European Association for Quality in Higher Education) et le registre européen EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education).
EQAR a pour mission de tenir un registre des agences d’assurance qualité qui se conforment aux exigences des références européennes (ESG). Pour figurer au registre, les agences qualité, comme le Hcéres, engagent tous les 5 ans un processus d’autoévaluation, suivi d’une évaluation externe.
L’inscription du Hcéres au registre a été renouvelée le 19 juin 2017 à l’issue d’un processus commencé en 2015 :
- Octobre 2015 - avril 2016 : autoévaluation du Hcéres. Cet exercice fédérateur périodique est pleinement intégré à la démarche d’amélioration continue du Haut Conseil. Le questionnement sur le fonctionnement et les pratiques en place permet de construire des pistes de d’amélioration et de développement : consulter le rapport d’autoévaluation rendu public en avril 2016.
- Juillet 2016 : évaluation externe coordonnée par l’ENQA : consulter le rapport d’évaluation externe publié en février 2017.
Dans son rapport, le comité d’experts salue notamment « la mise en place d’un cycle de qualité clair et robuste » et « l’élaboration de références et critères d’évaluation des établissements et des formations qui ciblent l’insertion professionnelle des étudiants, notamment des doctorants ». - Février 2019 : la procédure d’évaluation externe de l’ENQA prévoit à mi-parcours un rapport d’étape sur les actions entreprises depuis la visite d’évaluation, notamment concernant les recommandations émises par le comité d’experts.
Cette reconnaissance européenne atteste de la conformité des pratiques du Hcéres avec les ESG . Elle est un enjeu majeur pour le Haut Conseil et pour les entités qu’il évalue : elle renforce la crédibilité du système français de recherche et d’enseignement supérieur et contribue à la visibilité internationale du Hcéres.
Au-delà des enjeux de reconnaissance, ce processus, totalement intégré dans la démarche qualité du Hcéres, stimule les actions d’amélioration du Haut Conseil. Plus...
Hcéres - Les références et lignes directrices européennes (ESG)
Adoptées pour la première fois en 2005 par les Ministres européens de l’Enseignement supérieur à Bergen, les ESG révisées ont été approuvées en 2015 à Erevan, après une large concertation des parties prenantes, à laquelle le Hcéres a contribué.
Les ESG :
- constituent un ensemble de références et lignes directrices pour l’assurance qualité interne et externe dans l’enseignement supérieur.
- ne sont pas normatives ou prescriptives quant à la mise en œuvre des démarches d’assurance qualité.
- fournissent des orientations dans les champs jugés essentiels pour garantir la qualité de l’offre de formations et de services, et la qualité des environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Aux côtés des ESG, d’autres dispositifs contribuent aussi à promouvoir la transparence et la confiance mutuelle dans l’enseignement supérieur au sein de l’EEES : les cadres de qualifications, les ECTS et les suppléments au diplôme. Plus...
Hcéres - Le cadre européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur - Le processus de Bologne
Les évaluations mises en œuvre par le Hcéres s’inscrivent dans un cadre européen définit par le processus de Bologne. Ce processus, amorcé en 1998 par les ministres chargés de l’enseignement supérieur de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie, vise au développement de l’espace européen de l’enseignement supérieur par le biais de plusieurs actions dont la coopération en matière d'assurance de la qualité des enseignements. Aujourd’hui ce processus implique 48 pays.
Ainsi les évaluations conduites par le Hcéres sont conçues comme des activités d’assurance qualité externe pour les entités évaluées. Plusieurs principes émergent du processus de Bologne pour encadrer ses différentes missions :
- Les institutions d’enseignement supérieur sont les principales responsables de la qualité de leur offre de formations et de services ;
- Le respect de la diversité des entités évaluées ;
- La prise en compte des besoins et attentes des parties prenantes, dont les étudiants.
En matière d’évaluation, ou assurance qualité externe, ce cadre européen comprend notamment :
- L’évaluation par les pairs
- Un cycle d’évaluation comprenant une autoévaluation suivie d’une évaluation externe
- La transparence et la publication des rapports d’évaluation
- Le soutien de l’amélioration continue
- Le développement d’une culture Qualité
Le socle commun pour l’appropriation de l’assurance qualité par les acteurs des systèmes nationaux d’enseignement supérieur est décrit dans les références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (European standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area ESG)). Plus...
Hcéres - La déontologie
La loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 - art. 90 dispose que le Hcéres fonde son action sur les principes d’objectivité, de transparence et d’égalité de traitement. Pour satisfaire à ces exigences, il est soumis à un ensemble de règles dont le respect conditionne la qualité et la fiabilité des évaluations. Ce sont les règles de déontologie. Plus...
Hcéres - Les outils de la qualité
Pour garantir la qualité de ses activités, et en particulier des évaluations qu’il conduit, le Hcéres s’est doté de plusieurs outils qui s’appliquent à tout type d’évaluation :
- la charte de l’évaluation. Adoptée par le Collège, cette charte donne la définition d’une évaluation de qualité organisée par le Hcéres, à travers des critères clairement explicités : compétence, professionnalisme, périodicité, égalité de traitement, indépendance, intégrité, collégialité, etc.
- les statuts des experts et des conseillers scientifiques. Pour garantir l’égalité de traitement entités évaluées, ces statuts définissent les droits et obligations des experts et des conseillers scientifiques participant aux évaluations.
- les méthodologies et référentiels. Approuvés par le Collège du Hcéres, ces éléments structurent les évaluations mises en œuvre par le Hcéres. Plus...
Hcéres - Commission des recours et réclamations
La commission des recours est l’instance mise en place au sein du Hcéres pour permettre aux entités évaluées de poser une demande de recours, en vue d’obtenir le retrait, l’invalidation, la modification d’un rapport ou d’une décision prise par le Hcéres.
Les réclamations sont traitées par le président du Hcéres à qui il faut directement les adresser. On entend par réclamation, l’expression d’une insatisfaction relative aux activités du Hcéres. Plus...
Hcéres - La délégation à la qualité et à la formation
Placée sous la direction de la secrétaire générale, la délégation à la qualité accompagne l’ensemble des départements et le secrétariat général dans la mise en œuvre de la politique qualité interne, et en assure l’évaluation. Plus...