Le meilleur moyen d’aider les enfants à améliorer leur connaissance des langues de scolarisation est d’élaborer une stratégie linguistique globale. C’est le but du projet du CELV intitulé : « La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires ». Pour élaborer une telle stratégie, il est essentiel d’identifier les défis linguistiques propres à l’établissement et d’impliquer toutes les acteurs afin de s’entendre sur des solutions adaptées. Plus...
Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires : bilan de 2017
L'année 2017 fut une année très active et très importante pour le projet. Nous avions commencé par distribuer notre questionnaire en ligne en début d'année. En septembre, nous avions recueilli près de 230 réponses, dont nous faisons actuellement la synthèse. Le deuxième grand événement fut l'atelier, qui s'est tenu en octobre. Il a rassemblé 38 experts venus de 34 pays différents qui ont présenté des exemples de plans de cours pour différentes disciplines. Plus...
Action research communities for language teachers: Expert Meeting (November 2017)

The ARC team is also planning an ARC Workshop to be held in Iceland in June 2018. As in Hermannstadt/Sibiu (Romania), the focus will also be on how to lead teachers to action research and the topic theme will also be around the broad topic of intercultural learning in the language classroom. Plus...
The agenda for the May network meeting has been set and participants invited. Over the months leading up to the meeting participants will continue to work on action research projects to be presented at the meeting. At the meeting the project tools will be presented, trialled and completed.
The ARC team is also planning an ARC Workshop to be held in Iceland in June 2018. As in Hermannstadt/Sibiu (Romania), the focus will also be on how to lead teachers to action research and the topic theme will also be around the broad topic of intercultural learning in the language classroom
Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes (EOL) : bulletin de décembre 2017

Les établissements partenaires du projet EOL ont également la possibilité de suivre le MOOC “Réaliser des vidéos professionnelles avec son smartphone” des Gobelins, l’école de l’image, (novembre - décembre 2017) et pourront tester au printemps 2018 l’outil d’auto-évaluation développé par l‘équipe de projet du CELV « La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires ». Plus...
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires - Réunion du réseau (22-23 novembre)

"Promouvoir l'excellence dans l’instruction en langue des signes" : mise à jour sur le projet Pro-SIGN 2

Nouvelle édition de la Gazette européenne des langues du CELV (numéro 40 - janvier 2018) !

La nouvelle édition est disponible en français et en anglais.
Bonne lecture. Plus...
Over 600,000 people signed the petition for the Minority Safepack Initiative
The Minority SafePack passed the milestone of over 600 000 signatures collected for the initiative – announced FUEN President Loránt Vincze on Thursday, 1st of February in Berlin. He believes that the goal of gathering the necessary one million signatures is achievable. He encouraged the member organisations of the FUEN to reach out to new partners and mobilize people to support the European Citizen’s Initiative that aims for an EU level protection for autochthonous minorities and language groups. More...
Politics and Media for Minorities: Media forum organised by FUEN in Berlin
Why are minorities so rarely portrayed in the mainstream media? What influence do minority representatives have in politics? Which role do minorities play in the European regions? Which strategies are necessary for presenting minorities in an authentic and differentiated manner? Can the Minority SafePack Initiative become a game-changer? FUEN’s Media Forum entitled "Politics and Media for Minorities: Information, Network, Communication" focuses on these current minority issues. More...
"Pour les personnes âgées" - Vivre dans un établissement médicalisé
Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches
Les EHPAD
Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Les USLD (unités de soins de longue durée)
Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Comprendre sa facture en EHPAD
La facture en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) comprend plusieurs parties. Il est important de bien comprendre à quelles prestations correspondent chacune des parties et comment les prix sont fixés. Des aides peuvent diminuer le montant de la facture.
Le contrat de séjour en EHPAD
Un contrat de séjour fixe la nature et le coût des prestations qui vous sont offertes en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Que contient le contrat de séjour ? Comment est-il actualisé ? Comment le résilier ?
Le coût des soins en EHPAD et en USLD (unités de soins de longue durée)
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures sanitaires dans des établissements de santé. Elles accueillent des patients, quel que soit leur âge, qui ont besoin de soins médicaux techniques importants. Plus...