Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2017

Le master MEEF est préparé dans une ESPE

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) organisent les formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation qui intégrent les concours de recrutement. Plus...
2 juillet 2017

MEEF - Une formation en alternance

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux coté d'universitaires, des professionnels de l'éducation :
  • enseignants des premier et second degrés
  • maîtres formateurs
  • inspecteurs et chefs d'établissements
  • responsables de formation scolaire du second degré
Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier. Plus...
2 juillet 2017

MEEF : le master enseignant - Un diplôme national de master

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l'arrêté du 25 avril 2002. Plus...
2 juillet 2017

Les ESPE, partie intégrante de l'université

Les ESPE, en tant que composantes universitaires, font partie intégrante de l'université. Elles offrent à leurs étudiants les meilleurs enseignants, les meilleures ressources pédagogiques et sont des acteurs de la recherche et de l'innovation en éducation.
L'organisation, la structuration et l'enseignement des différents modules impliquent une collaboration permanente entre les étudiants et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d'associations partenaires de l'école interviennent au sein des formations.
Les ESPE ne sont pas réservées aux candidats aux concours de l'enseignement. Elles forment également les étudiants se destinant aux métiers de l'éducation et de la formation hors éducation nationale (éducateurs, formateurs pour adultes etc.), mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur.
Enfin, ces écoles construisent, en partenariat avec les rectorats et l'ESEN, des parcours de formation continue à destination des enseignants, des formateurs, et des personnels d'inspections et d'encadrement. Plus...
2 juillet 2017

Former les futurs enseignants

La première mission des ESPE est de former les futurs enseignants. Les enseignements professionnels dispensés s'articulent autour de quatre composantes principales :
  • des enseignements disciplinaires ;
  • un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs, quel que soit le degré d'enseignement auxquels ils se destinent ; il s'agira notamment d'une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d'enseignements relatifs à la vie des écoles et des établissements du second degré ou d'enseignement supérieur (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise) ;
  • une spécialisation en fonction du métier choisi par l'étudiant, plus particulièrement au cours de l'année de master 2 ;
  • des enseignements orientés vers la pratique du métier d'enseignant, principalement pendant l'année de master 2, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe, et surtout de nombreux stages en établissement scolaire, qui seront dans un premier temps des stages d'observation puis de pratique accompagnée et une année en alternance tout au long du master 2. Plus...
2 juillet 2017

Les ESPE pour se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les ESPE préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations comportent différents modules d'enseignements disciplinaires :
  • une initiation à la recherche
  • une ouverture sur l'international
  • un volet numérique
  • des outils et méthodes pédagogiques innovants. Plus...
2 juillet 2017

Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Les ESPE forment à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d’alternance. Ces formations intégrent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique.

devenir-enseignant-logo

"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :

  • les formations
  • les concours
  • les métiers de l'éducation et de l'enseignement
  • les carrières

Devenir enseignant

La réforme en 2013
La réforme de la formation des enseignants en 2013 a donné lieu à la création des ESPE et du master MEEF ainsi qu'à la rénovation des concours enseignant.
Réforme ESPE. Plus...
2 juillet 2017

Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)

Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.
2 juillet 2017

Le Diplôme d’expertise comptable (D.E.C.)

Le D.E.C. est composé de trois épreuves :
  • Epreuve n° 1 :  "Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes" (écrit sous forme de questions) ;
  • Epreuve n° 2  : "Révision légale et contractuelle des comptes" (écrit sous forme de cas pratique) ;
  • Epreuve n° 3 : "Mémoire" (rédaction puis soutenance orale).

Modalités d'organisation du D.E.C.
Les modalités d’organisation du D.E.C. sont fixées par l’arrêté du 28 mars 2014 fixant les dispositions relatives au D.E.C. (B.O.E.S.R. n° 14 du 3 avril 2014).

Pour s’inscrire aux épreuves du D.E.C. il faut justifier :

  • d’une part du D.S.C.G., ou du diplôme d’études supérieures comptables et financières (D.E.S.C.F.), ou du diplôme d’études comptables supérieures (D.E.C.S.) régi par le décret n° 81-537 du 12 mai 1981 ; 
  • d’autre part, de l’attestation de fin de stage d’expertise comptable délivrée par les Conseils régionaux de l’Ordre à l’issue d’un stage professionnel d’une durée de trois ans. Cette attestation est valable six ans à compter de sa délivrance (pour les personnes l’ayant obtenue avant la mise en œuvre de la réforme du D.E.C., le délai de six ans court à compter du 1er juillet 2010). Au-delà du délai, l’attestation de stage devient caduque.
  • Peuvent aussi s’inscrire les titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) obtenu après le 1er juillet 2013. 
Deux sessions sont organisées par an.
Pour la première, les inscriptions s’effectuent en janvier/février, les examens ont lieu en mai, les résultats sont communiqués fin juin/début juillet.
Pour la seconde, les inscriptions s’effectuent en juillet/août, les examens ont lieu en novembre, les résultats sont communiqués en janvier.
Le coût par épreuve est de 50 euros.
Les textes, le calendrier annuel, les notices à l’attention des candidats sont notamment disponibles sur le site du Service inter académique des examens et concours d’Arcueil (rubrique "votre diplôme"-> onglet "D.E.C.").

Des préparations aux différentes épreuves se font :
2 juillet 2017

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.)

Le D.S.C.G. est composé de 7 unités d'enseignement (U.E)., chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de douze semaines donnant lieu à mémoire et à soutenance.
  • 5 épreuves écrites :
    Gestion juridique, fiscale et sociale,  Finance,  Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit,  Management des systèmes d’information ;
  • 2  épreuves orales :
    Economie (partiellement en anglais), Relations professionnelles ;
  • (1 épreuve écrite facultative de langue étrangère - au choix du candidat allemand, espagnol, italien).
Modalités d'organisation du D.S.C.G.
Les modalités d’organisation du D.S.C.G. (y compris le programme des épreuves) sont fixées par l’arrêté du 28 mars 2014 relatif au D.C.G. et au D.S.C.G. (B.O.E.S.R. n° 14 du 3 avril 2014).
Peuvent s’inscrire aux épreuves du D.S.C.G. les personnes justifiant soit du D.C.G., soit du diplôme d’études comptables et financières (D.E.C.F.), soit d’un master, soit d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat  membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du D.C.G. dont la liste est fixée par l’arrêté du 26 mars 2008 (B.O.E.S.R. n° 16 du 17 avril 2008).
Une session est organisée par an. Les inscriptions s’effectuent en avril/mai. Les examens ont lieu en octobre/novembre. Les résultats sont communiqués en décembre. Le coût par épreuve est de 30 euros.
Des possibilités de dispenses d’épreuves existent. La liste des titres et diplômes y ouvrant droit est fixée par  arrêtés, l’un (titres et diplômes étrangers) du 30 novembre 2009 (B.O.E.S.R. n ° 45 du 3 décembre 2009), l’autre (titres et diplômes français) du 18 septembre 2012 (B.O.E.S.R. n° 35 du 27 septembre 2012), B.O.E.S.R. n°47 du 19 décembre 2013, et n°39 du 22 octobre 2015.
Textes réglementaires, calendriers et informations sont notamment disponibles sur le site du Service inter académique des examens et concours d’Arcueil ("votre examen"-> onglet "DCG/DSCG"), ainsi que sur le site des différents rectorats.
Des préparations aux épreuves se font :
  • dans des lycées publics ou privés en lien avec un C.F.A., GRETA, I.U.T. ;
  • dans des établissements privés ;
  • au Conservatoire national des arts et métiers (INTEC) ;
  • dans des universités, par exemple par le biais de formations débouchant sur la délivrance d’un diplôme,  certains ouvrant par ailleurs droit à dispenses d’épreuves tels les masters "Comptabilité Contrôle Audit" (C.C.A.) ;
  • dans des écoles supérieures de commerce, notamment celles ayant mis en place des filières à vocation expertise comptable, certaines (à condition d’être sanctionnées par un diplôme conférant le grade de master) pouvant ouvrir droit à dispenses d’épreuves du D.S.C.G.

LE D.C.G. et le D.S.C.G. sont accessibles via la procédure de validation des acquis de l'expérience. Pour plus de renseignements, consulter le site du Service inter académique des examens et concours  rubrique ("Votre V.A.E->diplômes comptables supérieurs"), ainsi que le site des différents rectorats.
Le D.C.G. et le D.S.C.G. peuvent se préparer en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Voir le portail de l'alternance. Plus...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 265
Formation Continue du Supérieur
Archives