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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

Etude qualitative sur l’usage du RNCP par les acteurs de l’orientation

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Cette étude qualitative par entretien auprès de 17 professionnels a été réalisée par l’institut BVA en avril et mai 2016. Elle porte sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. Elle a pour objectifs d’évaluer comment ces acteurs mobilisent l’outil RNCP, d’identifier les attentes et pistes d’optimisation de l’outil pour renforcer son utilité pour les acteurs de l'orientation. Voir l'article...
4 juin 2017

Formation aux gestes qui sauvent

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Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, et Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont remis le 20 avril à la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, leur rapport de mission sur « les gestes qui sauvent ». Voir l'article...
4 juin 2017

Impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie

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C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la 4ème rencontre thématique d’EPALE France. Une soixante de professionnels de l’éducation et de la formation était réuni autour de cette journée d’échange européenne sur les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie. Voir l'article...
4 juin 2017

Numérique et situations d'illettrisme

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Hervé Fernandez, directeur de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme a ouvert la conférence-débat de la 4ème rencontre thématique d'EPALE France. Sa présentation est téléchargeable ci-dessous. Elle reprend les principes énoncés par Mr Fernandez pendant son intervention, les messages clefs délivrés par l'ANLCI. Voir l'article...
4 juin 2017

« Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

11-13 avr. 2018 Marseille (France)
Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

Chacun de ces axes vise à l'interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L'ensemble des niveaux d'études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature.

Ouverture de l'appel à communication le 18 avril 2017. Plus...

4 juin 2017

SFERE-Provence > Projet Néodoc : séminaires de recherche pour les néo-docteurs de SFERE

Notre projet est d’organiser des regroupements inter-laboratoires entre docteurs et entre docteurs et chercheurs, pour pouvoir échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières des équipes de nos laboratoires respectifs. L'objectif est de donner la possibilité aux docteurs, post-doctorants, ATER, chercheurs associés, etc., n’ayant pas le statut d'enseignants-chercheurs mais désireux d’enrichir leurs compétences, de se retrouver pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, leurs références théoriques. Plus...

4 juin 2017

SFERE-Provence > Groupe de travail sur les méthodologies et les statistiques utilisées pour les recherches en éducation

Un groupe de travail sur les méthodologies et statistiques appliquées aux recherches en Education a été mis en place. Il est constitué d’un panel représentatif de chercheurs de SFERE-Provence : simples utilisateurs ou chercheurs rompus à l’utilisation des outils statistiques y compris des mathématiciens. Plus...

4 juin 2017

SFERE-Provence > Ateliers sur le logiciel d'études statistiques R

Le projet est d'organiser des ateliers sur R pour découvrir comment utiliser ce logiciel afin de pouvoir réaliser des études statistiques dans le cadre des recherches en sciences de l'éducation. Le logiciel R a le gros avantage d'être gratuit en plus d'être un logiciel très puissant. Son principal inconvénient est d'être en ligne de commandes, ce qui peut paraître compliqué à la prise en main. Mais une présentation du logiciel ôtera sûrement cette impression. Plus...

4 juin 2017

SFERE-Provence > Présentation des projets transversaux

Dans le cadre de SFERE-Provence, des projets peuvent se constituer de façon transversale aux trois axes thématiques identifiés. Ce peut être pour aborder des questions de méthodologie des recherches portant sur les questions d'éducation et de formation. Ce peut être également pour accompagner le travail d'équipes pluridisciplinaires autour de projets de recherche portés par la structure fédérative. Plus...

4 juin 2017

SFERE-Provence > Axe 3 : recherches sur les nouveaux outils, publics et dispositifs éducatifs

L’information, la communication et les nanotechnologies sont désormais omniprésents dans la vie quotidienne avec la révolution d’Internet. Les défis technologiques sont multiples dans ces domaines, et ils imposent de réfléchir aux usages qui en découlent, en termes de responsabilités, mais aussi en termes d’efficacité dans la gestion des activités scolaires et professionnelles. Quels rôles jouent les objets techniques dans la construction d’une culture ? Les connaissances humaines et les représentations dans la production des objets ? Cet axe renvoie à l’étude des outils, comme intermédiaires graphiques et sémiotiques, qui ont un rôle important dans la structuration de la pensée individuelle et sociale. Plus...

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