Formation aux gestes qui sauvent
Impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie
Numérique et situations d'illettrisme
« Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
11-13 avr. 2018 Marseille (France)
Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.
Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.
Chacun de ces axes vise à l'interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L'ensemble des niveaux d'études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature.
Ouverture de l'appel à communication le 18 avril 2017. Plus...
SFERE-Provence > Projet Néodoc : séminaires de recherche pour les néo-docteurs de SFERE
Notre projet est d’organiser des regroupements inter-laboratoires entre docteurs et entre docteurs et chercheurs, pour pouvoir échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières des équipes de nos laboratoires respectifs. L'objectif est de donner la possibilité aux docteurs, post-doctorants, ATER, chercheurs associés, etc., n’ayant pas le statut d'enseignants-chercheurs mais désireux d’enrichir leurs compétences, de se retrouver pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, leurs références théoriques. Plus...
SFERE-Provence > Groupe de travail sur les méthodologies et les statistiques utilisées pour les recherches en éducation
Un groupe de travail sur les méthodologies et statistiques appliquées aux recherches en Education a été mis en place. Il est constitué d’un panel représentatif de chercheurs de SFERE-Provence : simples utilisateurs ou chercheurs rompus à l’utilisation des outils statistiques y compris des mathématiciens. Plus...
SFERE-Provence > Ateliers sur le logiciel d'études statistiques R
Le projet est d'organiser des ateliers sur R pour découvrir comment utiliser ce logiciel afin de pouvoir réaliser des études statistiques dans le cadre des recherches en sciences de l'éducation. Le logiciel R a le gros avantage d'être gratuit en plus d'être un logiciel très puissant. Son principal inconvénient est d'être en ligne de commandes, ce qui peut paraître compliqué à la prise en main. Mais une présentation du logiciel ôtera sûrement cette impression. Plus...
SFERE-Provence > Présentation des projets transversaux
Dans le cadre de SFERE-Provence, des projets peuvent se constituer de façon transversale aux trois axes thématiques identifiés. Ce peut être pour aborder des questions de méthodologie des recherches portant sur les questions d'éducation et de formation. Ce peut être également pour accompagner le travail d'équipes pluridisciplinaires autour de projets de recherche portés par la structure fédérative. Plus...
SFERE-Provence > Axe 3 : recherches sur les nouveaux outils, publics et dispositifs éducatifs
L’information, la communication et les nanotechnologies sont désormais omniprésents dans la vie quotidienne avec la révolution d’Internet. Les défis technologiques sont multiples dans ces domaines, et ils imposent de réfléchir aux usages qui en découlent, en termes de responsabilités, mais aussi en termes d’efficacité dans la gestion des activités scolaires et professionnelles. Quels rôles jouent les objets techniques dans la construction d’une culture ? Les connaissances humaines et les représentations dans la production des objets ? Cet axe renvoie à l’étude des outils, comme intermédiaires graphiques et sémiotiques, qui ont un rôle important dans la structuration de la pensée individuelle et sociale. Plus...