La formation des adultes est souvent considérée comme un moyen essentiel pour soutenir la citoyenneté active, l’égalité des chances et la cohésion sociale en Europe. Dans la pratique, cependant, le système européen de formation des adultes rencontre de sérieux problèmes lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins en matière de formation des personnes les plus vulnérables, et notamment celles dont le niveau d’alphabétisation de base est faible ou dont les compétences linguistiques et culturelles sont déficientes. Voir l'article...
Séquences pédagogiques eMovA pour la mobilité virtuelle
Le réseau Euroapprenticeship met à disposition en libre accès plus d'une quinzaine de séquences pédagogiques pour faciliter les expériences de mobilité virtuelle entre organismes de formation professionnelle. Voir l'article...
Participez au concours #CedefopPhotoAward 2017 !
Le concours #CedefopPhotoAward 2017 est ouvert à des groupes de maximum 3 apprenants EFP, quel que soit leur âge.
Il s'agit de réaliser un photo-reportage original, accompagné d'une courte narration qui explique l'idée sous-jacente. Voir l'article...
Promouvoir la tolérance et la compréhension - le rôle unique du secteur de la formation des adultes
Plus de deux ans se sont écoulés depuis que les ministres de l’éducation de l’UE ont adopté la Déclaration sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. L’année dernière, le Rapport Eurydice a révélé que, malgré les mesures prises par les États Membres visant la mise en œuvre des politiques dans tous les secteurs de l’éducation, la formation d’adultes avait été relativement négligée. Voir l'article...
Refondation du Code du travail : France Stratégie place la formation parmi les priorités
A l'heure, où en France, la question du travail et du code du travail est au coeur de l'actualité, France Stratégie a réalisé un rapport à la demande du gouvernement précédent. Chacun pourra y trouver des éléments de compréhension, d'analyse ou d'opinion. Voir l'article...
Aidez-nous à améliorer Erasmus + : Enquête en ligne
La Commission européenne a lancé une nouvelle enquête en ligne sur l’impact de la mobilité internationale ou des programmes de coopération en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport. L’enquête vise à recueillir les commentaires de tous les apprenants et des personnels, y compris des personnes n’ayant pas eu l’occasion de participer à un programme international de mobilité ou de coopération. Voir l'article...
Le besoin vital d’engagement en matière de citoyenneté active: Partie 2
Les citoyens devraient être en mesure de contester les hypothèses, de réfléchir de manière critique aux options qui s’offrent à eux et même de proposer des voies alternatives. Ils doivent exiger avant tout que le progrès social soit soutenu par des valeurs qui réfutent les préjugés et le fanatisme et célèbrent l’inclusion et la diversité. Les personnes qui souhaitent agir en tant que citoyens actifs au nom des principes précités peuvent contribuer à transformer le monde qui les entoure au service du bien commun, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Voir l'article...
Exposition « Collecting the Troubles and Beyond »
Le musée d’Ulster (qui fait partie des musées nationaux de l’Irlande du Nord) offre un environnement unique, propice à l’exploration et aux échanges, et évoque par son contexte la période de « troubles » et le processus continu de sortie de l’Irlande du Nord des années de conflit. Voir l'article...
Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur sur la FOAD
Zoom franco-anglais sur tous les nouveaux termes en lien avec les formations digitales, les formations multimodales ou FOAD : apprentissage combiné, apprentissage par les réseaux, apprentissage collaboratif ou CLOM (MOOC) et CLAR (SPOC) et autres. Voir l'article...
Projets d’apprentissage informel visant à promouvoir la citoyenneté active
Face à la montée des mouvements populistes et nationalistes, accompagnée de la colère des classes moyennes et du sentiment de post-vérité, il apparaît utile d’examiner quelques projets d’apprentissage tout au long de la vie qui soient pratiques, utiles et donc compréhensibles et permettent de s’attaquer à ces problèmes au niveau local. Compte tenu des aspects précités, ces projets sont susceptibles de produire des effets secondaires bénéfiques. Voir l'article...