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Formation Continue du Supérieur
22 février 2017

Comparing the US and UK: contrasting trends in international education

https://blog.thepienews.com/wp-content/uploads/2016/04/cropped-Screen-Shot-2016-04-06-at-16.35.19-1.pngInternational student enrolments in the UK have flatlined, with Indian students continuing their downward slide, according to the latest statistics published by the Higher Education Statistics Authority last week. But how does the picture compare in the US?  Dr. Rahul Choudaha, co-founder of research and consulting firm DrEducation, shares his analysis. More...

22 février 2017

Emerging markets turn a keen eye to international schools

https://blog.thepienews.com/wp-content/uploads/2016/04/cropped-Screen-Shot-2016-04-06-at-16.35.19-1.pngThe international schools sector has been growing rapidly in recent years, and with increased globalisation this trend shows no signs of slowing down. Successful British schools are opening more sister campuses overseas to fulfil the surging demand for English education. More...

22 février 2017

If we want more underrepresented students to study abroad, we can’t treat them all the same

https://blog.thepienews.com/wp-content/uploads/2016/04/cropped-Screen-Shot-2016-04-06-at-16.35.19-1.pngWhen discussing how to increase participation in study abroad, we often talk about 'underrepresented students' as if they're all the same – we need to take a different approach, argues Richie Santosdiaz, an economic development expert for PA Consulting and passionate advocate for international education. More...

22 février 2017

Treat the Trump phenomenon like a study abroad experience

https://blog.thepienews.com/wp-content/uploads/2016/04/cropped-Screen-Shot-2016-04-06-at-16.35.19-1.pngBut that doesn’t sit well with the “problem-solvers” among us. Certainly there’s something we can do to proactively “fix this.”
Here’s my answer to that, for starters: Let’s treat the Trump Phenomenon as if it were a study abroad experience. More...

22 février 2017

How Trump’s immigration ban may lead to uniting America and the world

https://blog.thepienews.com/wp-content/uploads/2016/04/cropped-Screen-Shot-2016-04-06-at-16.35.19-1.pngWhen President Donald Trump signed his executive order on immigration in his first week of office, US and international citizens alike were alarmed to see a country that has prided itself on being a nation of immigrants, suddenly turn its back on those fleeing violence and shut its doors on those seeking opportunity with the mere stroke of a pen. More...

22 février 2017

Les métiers du numérique en région PACA : Quels besoins en compétences et en formations ?

carif espace-compétencesLa Région PACA publie une étude de l`ORM sur les métiers du numérique en région PACA: Quels besoins en compétences et en formations?

Vendredi 17 février 2017, la Région Provence–Alpes–Côte D’azur a mis en ligne, une étude exploratoire sur un sujet aussi complexe et mouvant que le numérique. Etude réalisée par l’Observatoire Régional de l’emploi et de la formation de la région Provence – Alpes – Côte D’azur (ORM).
Vecteur de développement économique et social, le numérique modifie rapidement et en profondeur nos modes de vie et de fonctionnement. Toutes les activités économiques sont ou seront concernées par ces transformations qui représentent des opportunités de croissance, mais impliquent des changements structurels forts au sein des entreprises.
En effet, en PACA le numérique représente:
- 64 500 personnes en emploi, soit 3,4 % des emplois de la région.
- 23 300 personnes en formation, soit 7 % des formés de la région.
- 280 formations, soit 15 % des formations de la région.
Donc, pour contribuer à relever le défi de la transition du numérique, la Région PACA a sollicité l’Observatoire régional des métiers (ORM) afin d’observer et apporter des connaissances sur l’emploi, la formation et les compétences pour l’anticipation et l’amélioration de l’aide à la décision d’une part et, d’autre part, afin de prendre en compte les besoins de compétences et de qualifications des acteurs socioéconomiques (employeurs, publics divers) pour faire, notamment, évoluer l’offre de formation.
Vous pouvez consulter la synthèse de l`étude sur les besoins en compétences et en formations, ainsi que le rapport d`étude "Les métiers du numérique en région PACA- Quels besoins en compétences et en formations ?"

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22 février 2017

Election syndicale TPE en région Provence-Alpes-Côte d’Azur: les résultats du scrutin

carif espace-compétencesEn application du 2° de l’article R.2122-47 du code du travail, la Commission régionale des opérations de vote (CROV) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui s’est réunie le 3 février 2017 a proclamé les résultats du scrutin TPE pour la région PACA.
En région PACA, près de 376 500 salariés d’entreprises de moins de onze salariés dont 60 000 employés à domicile étaient appelés à voter entre le 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 pour désigner le syndicat appelé à les représenter, notamment au sein des Conseils des Prud’hommes et dans les futures Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI), qui seront mises en place en juillet 2017.
Sur 376 477 inscrits, 22 625 suffrages exprimés pour 23 162 votants. Le taux de participation enregistré dans notre région est donc de 6,15%.
Vous pouvez consulter le détail des résultats régionaux sur le site Internet de la DIRECCTE PACA

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22 février 2017

Pôle Emploi publie dans Etudes et Recherches n° 9 une étude intitulé "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités"

carif espace-compétencesPôle Emploi publie dans Etudes et Recherches n° 9 une étude intitulé "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers"

Identifier les métiers que les demandeurs d’emploi exerçaient avant de connaître le chômage et repérer ceux vers lesquels ils s’orientent quand ils sortent du chômage constituent de précieux éléments de compréhension et d’analyse des mobilités sur le marché du travail.
Dans dans son édition n°9 de "Statistiques, études et évaluations" de janvier 2017, Pôle Emploi s`intéresse à ce sujet et publie "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers".
"37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi ont connu une mobilité professionnelle, au sens où le contenu de l’emploi trouvé était différent de celui exercé avant le chômage. Cette mobilité dépend à la fois de leurs caractéristiques individuelles et des possibilités qui leur sont offertes sur le marché du travail.
Trois fois sur dix, le changement de métier s’est fait au sein du même domaine professionnel ; cela est souvent le cas de personnes ayant une expérience professionnelle et/ou un niveau de diplôme élevé. Par contre, sept fois sur dix, le changement de métier a également impliqué un changement de domaine professionnel. L’on distingue ainsi certains domaines professionnels dont les flux de sortie vers le chômage sont supérieurs aux flux d’arrivée en provenance du chômage (gestion et administration des entreprises, bâtiment et travaux publics, mécanique et travail des métaux), et d’autres qui relèvent du secteur tertiaire (services aux particuliers et aux collectivités, santé et action sociale-culturelle-sportive, hôtellerie et restauration, transports et logistique) et pour lesquels les flux sont inversés : les arrivées sont nettement plus importantes que les départs.
La logique selon laquelle ces flux de départs et d’arrivées s’effectuent a également une dimension sexuée. Ainsi, le déclin de certains métiers administratifs très féminisés alimente les flux en direction du commerce, de l’action sociale et des services aux particuliers."
Vous pouvez consulter "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers : Etudes et Recherches n° 9" de pôle Emploi en cliquant sur l`adresse URL suivante
Source: pole-emploi.org.

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22 février 2017

L'ORM publie les résultats de la quatrième interrogation de l'enquête sur le devenir des stagiaires de la formation pro

carif espace-compétencesDepuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. L`"Études n° 32" de l`ORM paru en février 2017, présente les résultats de la dernière enquête concernant la situation des personnes trois ans après la sortie de formation.
64 % des enquêtés sont en emploi trois ans après la formation. Ce taux est similaire selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV mais variable en fonction de la filière de la formation suivie. Il est semblable entre les jeunes de moins de 26 ans et les personnes de 45 ans et plus. En revanche, ce taux d’emploi est plus élevé chez les hommes.
Parmi les personnes en emploi au moment de l’enquête, 44 % sont en CDI et 10 % sont non-salariés. Par ailleurs, trois ans après la formation, 25 % des enquêtés sont en recherche d’emploi et 5 % sont de nouveau engagés dans une formation.
Plus globalement, durant les trois années qui ont suivi la formation, 56 % des enquêtés s’inscrivent dans des trajectoires professionnelles marquées par l’emploi.
Vous pouvez consulter l`étude de l`ORM en cliquant sur le lien URL suivant.
Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM, consultable en cliquant sur le lien suivant.
Source: Etudes n°32, février 2017, ORM PACA.

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22 février 2017

eLearnAfrica partnership to reach 10 million students

By Natalie Marsh. New online learning platform, eLearnAfrica, has partnered with the Association of African Universities to expand access to its courses to a targeted 10 million students across the continent. More...

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