Les coordinatrices EPALE des trois Communautés belges ont collaboré pour organiser cette journée qui fut centrée sur les évolutions et les synergies en matière d’Enseignement, de Formation et d’Emploi en ce 21ème siècle, dans les 3 Communautés de Belgique, en lien avec l’Europe et illustrée d’exemples concrets dans d’autres systèmes éducatifs. Voir l'article...
EPALE célèbre la Journée internationale de la tolérance
En 1995 l'UNESCO déclara le 16 novembre comme étant la Journée internationale de la tolérance. Le but de cette journée est de sensibliser l'opinion aux dangers liés aux préjugés et à l'importance de respecter et de valoriser les autres cultures, les autres formes d'expressions, les droits humains universels ainsi que les libertés fondamentales de chacun.
Pour EPALE, l'éducation des adultes est un moyen important pour favoriser la tolérance. En effet, elle peut à la fois aider les migrants et les groupes défavorisés à s'intégrer dans la société et rendre celle-ci plus tolérante et ouverte aux autres cultures. Elle peut aider à éliminer les stéréotypes et les préjugés et à sensibiliser les apprenants à la diversité culturelle. Voir l'article...
Témoignage : rencontre thématique EPALE France autour du certificat CléA
Le 16 septembre dernier, l’équipe EPALE France a décidé de consacrer sa première rencontre thématique au certificat Cléa. Plus de 60 professionnels étaient présents se sont retrouvés pour aborder les bonnes pratiques du dispositif autour d’un atelier novateur « le Bar camp ». Voir l'article...
Présentation du décret qualité - SYFCI
Le 09 novembre 2016, EPALE France a organisé sa troisième rencontre thématique autour de la qualité de la formation et des innovations pédagogiques. La qualité de la formation est au coeur de la réforme de la formation professionnelle de 2014, suite au drécet publié en juin 2015. Voir l'article...
L'Encyclopédie des migrants - Une entreprise collective de partage d’expériences et de savoirs sur les migrations en Europe
L’ENCYCLOPEDIE DES MIGRANTS est un projet de coopération européenne transnationale entre le Portugal, l’Espagne la France et le territoire d’outre-mer britannique Gibraltar qui vise à réunir et confronter les compétences et les expériences croisées de citoyens, de chercheurs, de pédagogues, d’artistes et de décideurs publics locaux pour lutter contre l’exclusion sociale des migrants. Voir l'article...
Adult Education for the 21st century
Celebration EPALE World Teachers’ Day : "Adult Education for the 21st century"
Le 5 octobre, les professionnels de l’éducation et de la formation des adultes se sont retrouvés à l’Atomium pour fêter la Journée mondiale des enseignants. Voir l'article...
Penser le travail pour penser l’entreprise
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses en France
Où en est la formation qualifiante des adultes ?
Voici le point de vue de Paul Santelmann directeur de la veille « emploi & qualifications » à l’Afpa
Selon l’annexe au projet de loi de finances 2017 dans le champ de la formation professionnelle (appelé jaune budgétaire), le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle en 2013, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, a progressé par rapport à 2012 de 1,8 %. Il a atteint 13,9 milliards d’euros pour 66 362 organismes formant 24,9 millions de stagiaires (+2,2 %) et dispensant au total 1,149 million d’heures (+1,0 %). Voir l'article...
Domaines d’études et marché du travail. Où en sont les hommes et les femmes ?
Les adultes sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme de l’enseignement tertiaire, mais tous les diplômes de ce niveau d’enseignement n’ont pas la même valeur sur le marché du travail. Les diplômes post-licence, tels que les masters et les doctorats, sont en général associés à des taux d’emploi et une rémunération plus élevés que les diplômes de licence. En outre, les débouchés professionnels varient également en fonction du domaine d’études. Voir l'article...