Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2016

Financer une démarche VAE - Vous êtes bénéficiaire d’un contrat aidé

VAESeules les certifications enregistrées au RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

Le financement de la VAE varie en fonction du type de contrat.

1 - Vous êtes bénéficiaire d’un CUI-CAE

Vous pouvez alors bénéficier de différents financements : demande d’aide à l’insertion professionnelle, contribution de l’État et, si vous travaillez dans une collectivité territoriale ou un établissement public, financement par le Centre national de la fonction publique (CNFPT).

Vous devez vous renseigner auprès de votre employeur.

2 - Vous êtes bénéficiaire d’un CUI-CIE

Vous bénéficiez des financements prévus pour tous les salariés de l’entreprise : plan de formation, Compte personnel de formation, CVAE...

Adressez-vous à votre employeur pour connaître les financements possibles.  

3 - Vous êtes bénéficiaire d’un emploi d’avenir

Dans le secteur non marchand ou marchand, des financements existent :

Renseignez-vous auprès de votre employeur

Spécificités du financement de l’étape post-jury
La prise en charge financière de cette étape dépend du statut du candidat.
Chèque post-VAE : Dans le cas d’une validation partielle prononcée par le jury, certaines régions proposent une aide au regard du procès-verbal du jury et d’un devis (exemples : Région PACA, Région Bourgogne). Voir l'article...

22 juillet 2016

Financer une démarche VAE - Vous êtes salarié

VAESeules les certifications enregistrées au RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

Plusieurs options sont possibles :

1 - La VAE est à l’initiative de votre employeur (avec accord du salarié)

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Ces dépenses couvrent :

  • les frais relatifs à la validation (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...) ;
  • les frais relatifs à votre accompagnement à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité ;
  • votre rémunération dans une limite de vingt-quatre heures.

Lorsque la VAE est financée par votre employeur dans le cadre du plan de formation, une convention doit être conclue entre vous, votre employeur, et l’organisme ou chacun des organismes qui intervient en vue de votre validation des acquis de l’expérience.

La signature de la convention tripartite marque votre consentement à l’action de VAE.

Consultez la fiche outil : Modèle de convention tripartite de VAE dans le cadre du plan de formation

2 – La demande de VAE relève de votre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF.

Attention ! Il n’est pas possible de mobiliser vos heures de CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).

Vous pouvez suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, votre rémunération n’est pas affectée par le suivi de la formation puisque vous ne vous absentez pas de votre poste de travail. En revanche, pour le temps passé en accompagnement VAE, vous ne percevez aucune indemnisation particulière.

Un décret d’application précisera très prochainement les conditions de mobilisation du CPF pour suivre une action d’accompagnement VAE. En attendant, pour vous familiariser avec votre compte CPF, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr/

Si vous préférez suivre une action d’accompagnement se déroulant en tout ou partie sur votre temps de travail, vous devez, au préalable, obtenir l’autorisation de votre employeur.

Vous devez lui demander son accord sur le calendrier de l’action d’accompagnement VAE que vous avez choisie dans des conditions qui seront fixées par décret.

Prise en charge financière

La prise en charge financière est assumée soit par votre employeur –s’il a conclu un accord triennal de gestion en interne du CPF- soit par l’Opca dont relève votre entreprise. En principe, cette prise en charge se fait au coût réel et dans la limite du nombre d’heures de votre CPF, mais des plafonds peuvent aussi être prévus (par l’accord triennal de gestion interne ou par l’Opca).

Financement complémentaire

Vous pouvez aussi enclencher la démarche de congé de VAE mais uniquement sur le volet « accompagnement ». Si vous avez un reste à charge, vous pourrez mobiliser votre CPF pour compléter le financement de l’Opacif.

Consultez la fiche outil : Le compte personnel de formation

3 - La demande VAE relève de votre initiative dans le cadre du congé VAE sur le temps de travail.

Lorsque vous souhaitez entreprendre une démarche de VAE à votre initiative, vous avez droit à un congé pour VAE (CVAE) d’une durée de 24 heures, consécutives ou non. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation.

  • Si vous êtes salarié titulaire d’un CDI, aucune condition d’ancienneté n’est requise.
  • Si vous êtes salarié en CDD, il faut avoir travaillé vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années.
Modalités de mise en œuvre

Vous devez faire une demande d’autorisation d’absence à votre employeur, au plus tard soixante jours avant le début des actions de validation.

Cette demande doit préciser la certification visée, la dénomination de l’organisme certificateur ainsi que les dates, la nature et la durée des actions en vue de la validation. Votre employeur doit vous faire connaître sa réponse, par écrit, dans les trente jours suivant la réception de votre demande. S’il ne peut refuser le bénéfice du CVAE, il peut toutefois reporter l’autorisation d’absence de six mois au maximum pour des raisons de service explicités dans la réponse écrite.

Un délai de franchise d’un an devra être respecté pour obtenir une nouvelle autorisation.

Prise en charge des dépenses

Vous devez présenter une demande de prise en charge des dépenses relatives à votre congé à l’organisme collecteur paritaire agréé auquel votre employeur verse sa contribution destinée au financement des congés individuels de formation (Opacif) ou, à défaut, à l’organisme collecteur de la branche professionnelle dont relève votre entreprise ou, s’il n’existe pas, à l’organisme interprofessionnel régional (Fongecif).

Si la prise en charge est acceptée, l’accord doit préciser quelles sont les dépenses prises en charge et leur montant. Les dépenses relatives à la validation (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...) peuvent être totalement ou partiellement prises en charge par l’Opacif, en fonction des règles et des priorités qu’il aura lui-même fixées. A l’issue du passage devant le jury, les actions de formation complémentaires nécessaires à l’obtention de votre certification pourront éventuellement être prises en charge dans le cadre d’une demande de CIF. Cette demande sera traitée en priorité par l’Opacif.

Le salarié dont l’action de VAE est prise en charge par l’Opacif a droit à une rémunération égale à la rémunération qu’il aurait reçue s’il était resté à son poste de travail, dans la limite de vingt-quatre heures par action de VAE. La rémunération due au bénéficiaire d’un congé pour VAE est versée par l’employeur. Celui-ci est remboursé par l’Opacif.

Consultez la page : Trouver un OPACIF

L’Opacif peut refuser la prise en charge de votre congé pour VAE uniquement lorsque :

  • la demande n’est pas susceptible de se rattacher à une action de VAE ;
  • les demandes de prise en charge ne peuvent être toutes simultanément satisfaites ;
  • l’organisme chargé de la validation ne figure pas sur la liste arrêtée par l’organisme collecteur.

4 - La demande de VAE relève de votre initiative et est effectuée hors temps de travail.

Vous pouvez décider de faire une VAE hors de votre temps de travail et donc sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur. Dans ce cas, vous vous adressez directement à l’Opacif dont relève votre entreprise afin de vous renseigner sur les possibilités de prise en charge financière des dépenses relatives à votre démarche (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...).

A l’issue du passage devant le jury, les actions de formation complémentaires nécessaires à l’obtention de votre certification pourront éventuellement être prises en charge dans le cadre d’une demande de CIF. Cette demande sera traitée en priorité par l’Opacif.

5 - Refus ou prise en charge partielle de votre VAE

En cas de refus ou de prise en charge partielle de votre demande par l’Opacif, Il vous appartient de financer votre projet ou apporter le complément de financement requis. Vous devrez signer un contrat avec l’organisme ou avec chacun des organismes qui intervient au cours de votre démarche de validation des acquis de l’expérience au sens de l’article L 6353-4 du Code du travail.

Consultez la fiche outil : Modèle de contrat d’accompagnement en vue de la VAE

Vous pouvez également demander une participation à votre employeur bien qu’il n’ait pas d’obligation d’accepter

Spécificités du financement de l’étape post-jury
La prise en charge financière de cette étape dépend du statut du candidat.
Chèque post-VAE : Dans le cas d’une validation partielle prononcée par le jury, certaines régions proposent une aide au regard du procès-verbal du jury et d’un devis (exemples : Région PACA, Région Bourgogne). Voir l'article...

22 juillet 2016

Financer une démarche VAE

VAESeules les certifications enregistrées au RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

Spécificités du financement de l’étape post-jury
La prise en charge financière de cette étape dépend du statut du candidat.
Chèque post-VAE : Dans le cas d’une validation partielle prononcée par le jury, certaines régions proposent une aide au regard du procès-verbal du jury et d’un devis (exemples : Région PACA, Région Bourgogne). Voir l'article...

22 juillet 2016

Université de Toulon - Satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE

Site de l'Université de ToulonRetrouvez les résultats en ligne de satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE :

Satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE
 Pas du tout satisfaisantPeu satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant
Jurys de délibération 1% 5% 36% 58%
Réunions d’information collectives <1% 1% 32% 67%
Journées d’accompagnement 0% 0% 18% 82%

Voir l'article...

22 juillet 2016

Université de Toulon - Validation des Acquis de l’Expérience : VAE Diplômante

Site de l'Université de ToulonLa VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de l’expérience qu’elle soit professionnelle, associative, autodidacte ou bénévole.
Toute personne justifiant de 3 années d’expérience peut prétendre à obtenir le diplôme correspondant aux connaissances et compétences qu’elle a acquises durant son parcours. Les modalités de cette reconnaissance sont encadrés par le décret 2002-590.

Les étapes de la VAE diplômante sont les suivantes :

S’informer
Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Le processus de VAE s’inscrit dans une durée moyenne de 6 à 8 mois, tout en sachant que vous êtes tributaire des dates de jury programmées par les UFR (en général, 2 sessions / an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon).
Il est donc conseillé d’anticiper les démarches en s’inscrivant à une réunion d’information le plus tôt possible.
Programmation des réunions d’informationVous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae@univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.

Identifier le diplôme correspondant à son expérience
Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLNEn cas de difficulté dans le choix du diplôme le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.

Obtenir la recevabilité
Cette étape est indispensable à la poursuite de votre démarche de VAE. Elle valide ou non que vous justifiiez bien des 3 années d’expérience, en lien avec le diplôme visé, exigées par la loi.
Pour cela, vous devez renseigner un formulaire de demande de recevabilité (livret I) remis par le Pôle VAE. Il sera étudié par le conseiller VAE et le responsable pédagogique du diplôme visé.
La décision de recevabilité vous est transmise par courrier.

Financer sa VAE
Coût de la prestation :

  • Étude initiale et enregistrement de la demande : 20€
  • Frais de traitement administratif des dossiers : 450€
  • Accompagnement (facultatif) : 800€

Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision du jury !
Le Pôle VAE peut vous établir un devis afin que vous puissiez réaliser les démarches visant le financement de votre VAE.
Selon votre situation, des financements sont possibles : Pôle Emploi et le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi ; votre employeur (financement par un OPCA / un OPACIF) ; mobilisation de votre DIF…
L’accord de prise en charge de l’organisme financeur ou le règlement de la prestation déclenche la remise du livret II (livret à joindre au dossier de VAE final).

Se faire accompagner (facultatif)
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans la construction de votre dossier.

  • Conseils quant au CV et la lettre de motivation
  • Aide à l’élaboration du travail rédactionnel : aide au choix des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles les plus significatives du parcours ; étude et corrections des productions du candidat.
  • Conseils quant à la constitution du dossier de VAE (sur le fond et la forme).
  • Préparation à l’oral du jury

Finaliser et déposer son dossier
Au secrétariat de la Validation des Acquis de l’Expérience 2 mois avant la date du jury.

Présenter son dossier devant le jury

  • En fonction des dates de jury proposées par les UFR (2 dates par an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon), le candidat reçoit une convocation par courrier.
  • Le jour du jury : entretien sur la base du dossier déposé en présence d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de socioprofessionnels de la branche.

La décision
Envoi de la notification de décision signée par le Président de l’Université de Toulon par courrier. Voir l'article...

22 juillet 2016

Validation des Acquis par la reconnaissance de mes études (V.E.S.)

Université Nice Sophia AntipolisLa validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Voir l'article...

22 juillet 2016

Validation des Acquis par l'accès à la formation (VAP)

Université Nice Sophia AntipolisLa Validation des Acquis Professionnels permet d'accéder à une formation diplômante (D.U.T., Licence, Master) sans disposer du niveau de diplôme normalement requis. La V.A.P. se fonde sur l'expérience professionnelle, les formations suivies par le candidat et les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation". Voir l'article...

22 juillet 2016

www.unice.fr - Validation des Acquis

Université Nice Sophia AntipolisVous avez terminé vos études initiales et vous avez entrepris une activité professionnelle, salariée ou non salariée et vous souhaitez obtenir une certification de l'enseignement supérieur, en l'occurrence sur l'Université Nice Sophia Antipolis. Vous dépendez du service commun de formation continue de l'UNS. Votre statut ne sera plus un statut d'étudiant mais de « stagiaire de la formation continue ». Ce statut vous permet de maintenir des droits à rémunération (salaire ou allocation chômage par exemple) et de prétendre, selon les cas et dans la limite des budgets mobilisables, à un soutien financier pour le coût pédagogique de l'action de formation.

Obtenir une certification, c'est obtenir un diplôme.

Plusieurs voies permettent aujourd'hui l'accès à la certification :
Vous estimez que vous avez une expérience suffisante pour obtenir ce diplôme au regard de l'expérience acquise, c'est par le biais de la VAE, Validation Vous estimez avoir besoin de théoriser votre pratique et obtenir un diplôme pour évoluer,
Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle et devez vous préparer à un nouveau métier, c'est par le biais d'une entrée en formation que vous y parviendrez.
Vous prévoyez d'obtenir ce diplôme en parallèle à un contrat de travail, c'est un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou une période de professionnalisation qui vous le permettra.
Vous avez fait des études supérieures à l'étranger ou en France, et souhaitez obtenir le diplôme national correspondant, c'est la VES, Validation des Etudes Supérieures qui vous concerne.
Il est important de choisir préalablement le diplôme qui correspond à votre parcours (VAE) votre projet (formation) vos études (VES).
Retrouvez l'offre professionnalisée de l'Université Nice Sophia Antipolis (DUT, licences professionnelles, masters professionnels) et le DAEU (Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires sur le site du service commun de formation continue ASURE
Retrouvez l'offre globale de toutes les filières et composantes de l'établissement, de la licence 1 au doctorat sur www.unice.fr. Voir l'article...

22 juillet 2016

Aix-Marseille Université - La VAP, qu’est-ce que c’est ?

Résultat de recherche d'images pour "aix marseille université"

La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

* Par exemple, un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master (bac +5).

Télécharger la présentation de la VAP

Déroulement de la démarche
Voici les 4 grandes étapes de la démarche de VAP :

Service FPC (SUFA )

Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence   Cedex 1

Tél. 04 42 60 42 80

Marseille
Centre Saint-Charles
3 place Victor Hugo  13331 Marseille cedex 3

Tél. 04 13 55 08 72

1. Prenez contact avec un conseiller
Après avoir identifié le diplôme qui vous intéresse, contactez le conseiller Formation Continue dans la composante (Faculté, Ecole,  Institut, etc.) qui délivre votre diplôme. Voir la page des composantes de l’Université. Vous trouverez sur le site Internet de chaque composante un espace “Formation continue” avec les coordonnées du service.
Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une réunion d’information, dans nos locaux à Marseille ou à Aix-en-Provence.
Contactez le conseiller du service FPC, au 04. 13. 55. 08. 72

2. L’entretien d’orientation pour formuler votre projet
Après la première étape, vous pourrez télécharger et compléter le « Dossier Préalable à l'Orientation (DPO) » ci-dessous, en prévision de votre entretien avec le conseiller et/ou le responsable du diplôme choisi, dans la composante ou dans le service de Formation Professionnelle Continue.
Vous serez aidé sur la formulation de votre projet, sur le choix du diplôme, les modalités de financement, etc. Tout ce qui est nécessaire pour entamer votre démarche.
Cette phase est une étape à part entière du processus de formation, le DPO vous permettant de faire un bilan de vos expériences professionnelles.

3. La réalisation du dossier d'entrée en formation (VAP) pour confirmer votre projet
A la suite de cet entretien, si vous décidez d’entreprendre la démarche, vous devez compléter un dossier administratif pour présenter et confirmer votre projet de formation. Celui-ci comprend des pièces justificatives et le DPO.
Votre dossier complété doit ensuite être adressé à notre service FPC, qui le transmettra au responsable du diplôme que vous avez choisi. Celui-ci vous recevra et donnera un avis de faisabilité sur votre demande de VAP.

4. Après la commission : l’entrée en formation
Dès réception du résultat de la commission, si celui-ci est positif vous pouvez entrer en formation.
Pour cela si ce n’est pas déjà fait, prenez contact avec le département de la composante (Faculté, Ecole, Institut, etc.) qui dispense la formation. Voir la page des composantes de l’Université.
Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous inscrire au diplôme en vous acquittant des droits correspondants. Voir l'article...

22 juillet 2016

Établissements VAE SUP

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 142
Formation Continue du Supérieur
Archives