Créé à l’initiative de l’OPCA Transports et services, et développé par Meteojob, ce site internet affiche près de 5 000 offres d’emploi. Voir l'article...
L’insertion par l’activité économique s’ouvre aux personnes détenues
Les personnes détenues auront désormais la possibilité d’accéder aux dispositifs de l’insertion par l’activité économique (IAE) en milieu carcéral, avec la parution du décret n°2016-531 du 27 avril au Journal officiel du 30 avril 2016.
Ce texte aménage le cadre d'intervention des ateliers et chantiers d'insertion et des entreprises d'insertion en établissement pénitentiaire. Il est l’application de l'article 33 de la loi pénitentiaire n°2009-1436 du 24 novembre 2009. Voir l'article...
Rapport « Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique »
Une mission conjointe entre, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (AGAS), l’Inspection Générale de l`Education Nationale (IGEN), l’Inspection Générale de l`Administration de l`Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) et le Conseil Général de l`Economie, de l`Industrie, de l`Energie et des Technologies (CGEIET), s’est attaché à réaliser un états des lieux des besoins et offre de formation des métiers du numérique.
Ils ont ainsi remis un rapport à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Myriam El Khomri (Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique) dans lequel ils proposent dans un premier temps, une définition des métiers du numérique, puis une analyse des besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, de ces métiers et des formations existantes.
Être intéressant avant d’être intéressé ! Le cas Langues O’

Ne soyez plus à l’ouest,
Découvrez l’orient tel qu’il est avec ses richesses et ses singularités.
Le contexte externe
Langues, civilisations, cultures, notre ambition, avec Langues O’, est de partager notre connaissance de tous les mondes et d’apporter notre contribution à la curiosité de chacun.
Notre souhait ? Offrir quelques clés de compréhension d’une planète mondialisée où nous sommes chacun si semblables et si différents.
Un monde déchiré, un regard différent
Dans un contexte de repli identitaire, d’une ignorance parfois péjorative vis à vis des aires géographiques dont nous sommes experts et évidemment de tensions aux manifestations extrêmes dans le pays, il est devenu nécessaire de faire tomber les préjugés et faire découvrir la richesse des langues et civilisations du monde que nous connaissons si différemment de l’image perçue par nos concitoyens.
Langues O’, surnom affectif de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) répond présent et partage une expérience et un regard pluriséculaire dédiée à la pensée de l’autre.
Des experts et une communauté mobilisée pour comprendre et valoriser l’autre
Nous sommes l’institut où les langues et les cultures se rencontrent, ou elles sont enseignées, font l’objet de recherches approfondies. Nous avons le devoir de partager nos savoirs et nos expertises pour préserver un monde d’ouverture. Nous, étudiants, anciens étudiants, personnels de l’Inalco, sommes les ambassadeurs d’un monde ouvert et multiculturel.
L’Inalco, à travers Langues O’, a uni ses forces pour propager ses savoirs et ses angles de vue directement liés à la connaissance du terrain, loin des idées préconçus par un point de vue occidental. Nos supports proposent des contenus singuliers et précis, ou légers et ludiques afin de favoriser l’accès le plus large à toutes les curiosités. Le dossier du premier magazine s’intitule : l’orient, c’est qui ? Le second, en cours de réalisation est consacré aux migrations. Voir l'article...
Paris bets big on science and technology with new mega-university
By . When asked how to create a great city, the late Senator Daniel Patrick Moynihan said: “Create a great university and wait 200 years.” It would be an understatement, then, to say that the fall 2015 launch of the University of Paris-Saclay—which merges 18 French academic and research institutions in one sprawling 30-square-mile research campus—heeds Moynihan’s words. As part of a Global Cities Initiative research effort to benchmark the Paris region’s global competitiveness, we visited the Paris-Saclay cluster to better understand this transformative investment. More...
Eucor Campus européen : 4 tweets
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 11 mai 2016 à Strasbourg : Inauguration de EUCOR Le Campus Européen. 4 tweets et 16 photos. Voir l'article...
Retable. Un jugement dernier
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Ce retable est dédié au Jugement dernier. Les 8 photos de cet album le montrent tel qu’il était en position fermée. Voir l'article...
La pesée des âmes
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La pesée des âmes est une thématique classique dans la représentation médiévale des scènes du Jugement dernier. Elle vise à identifier, à séparer les élus et les damnés. Mais le diable, par différents artifices, tente de la fausser pour emprisonner le maximum de damnés en enfer. Voir l'article...
ATAWADAC : l’avenir de la formation ?

Twitter dans l’ESR…
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Bertrand Mocquet, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et vice-président en charge du numérique à l’Université de Perpignan Via Domitia, vient de publier une étude intitulée « L’usage du micro-blogging Twitter dans l’enseignement supérieur et la recherche ». Il en ressort qu’en matière de pédagogie ou de recherche, les professionnels de l’ESR utilisent Twitter majoritairement pour « provoquer des échanges avec la communauté » ou « informer la communauté externe à l’université ». Suite...