Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mai 2016

Rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique en 2015

Numero_VertLe Ministère de la fonction publique a remis au Parlement son rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique en 2015.
Trois grands titres y sont développés : « Actualité et retours d’expérience de l’égalité professionnelle dans la fonction publique », « Faits et chiffres de l’égalité professionnelle dans la fonction publique » et enfin « Rapport annuel pour l’année 2014 sur le dispositif des « nominations équilibrées » dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique ».
Ce rapport est consultable et téléchargeable en cliquant sur ce lien

24 mai 2016

Relations HCERES - CP-CNU

CNU SantéLa CP-CNU et le HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) ont pris contact dès janvier 2016.
Le bureau de la CP-CNU souhaitait en priorité faire le point sur la procédure de désignation des membres de comités de visite des unités de recherche. Dans les faits, les usages montrent jusqu’à présent des pratiques fort variables en fonction des délégués scientifiques et des présidents de section CNU concernés. Une homogénéisation s’impose.
Le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur précise, en effet, dans son article 10 que « […] Lorsque l’évaluation d’une unité de recherche est conduite par le Haut Conseil, le comité d’experts comporte un représentant de l’instance d’évaluation des personnels de chacun des établissements dont relève l’unité, désigné sur proposition de cette instance. »
Le bureau de la CP-CNU demande que chaque bureau de section du CNU désigne un membre de la section par unité de recherche à évaluer (la liste des unités de recherche de la vague annuelle étant transmise par le délégué scientifique au bureau de la section CNU).
Le HCERES a souhaité également associer les sections CNU à la question des « produits de la recherche ». Le bureau de la CP-CNU propose que cette question soit laissée à l’appréciation de chaque section.
Ces deux points devraient faire l’objet d’une convention qui n’est pas encore totalement finalisée. Toutefois, certains délégués scientifiques ont pu déjà prendre contact avec les sections pour 2016. La convention est prévue pour être pleinement opérationnelle en 2017. Voir l'article...

24 mai 2016

French Coding Academy Comes to the U.S.

HomeThe French coding academy 42 is coming to Silicon Valley with a goal of teaching 10,000 students how to code over the next five years, TechCrunch reported. Established in Paris in 2013, 42 is backed by a $100 million investment from the French entrepreneur Xavier Niel. Read more...

24 mai 2016

Beyond FTE’s

By Matt Reed. For example, a student taking fifteen credits can’t take two classes in the same time slot. But two students taking six credits each absolutely can. “Peak” times in a community college can be much busier than an FTE count would lead you to think. More...

24 mai 2016

The Summer Shift

By Matt Reed. Summer teaching is one of the best-kept secrets at community colleges. Many faculty swear that their summer classes are the best classes they teach all year. Every class is different, of course, but for the most part the reasons given are the same. More...

24 mai 2016

With Friends Like These…

By Matt Reed. North Carolina is considering a bill to require five public universities there, four of which are HBCU’s, to reduce in-state tuition to $500 per semester. The reason offered is to make education more affordable for low-income students, though the bill does not provide any increases in state aid to offset the substantial loss of tuition revenue. More...

24 mai 2016

Easily Overlooked, But Important

By Matt Reed. The Aspen Institute just issued a “playbook” for community colleges looking to do “transfer” well. More...

24 mai 2016

The Other Legacy of the For-Profit College Boom

By Matt Reed. The New Yorker has a pretty good piece on the students stranded by the abrupt closures of for-profit colleges. It mentions the students who are withholding loan payments for programs taken at the Corinthian Colleges, which both closed and showed evidence of fraud. More...

24 mai 2016

Graduations

By Matt Reed. It’s graduation season, which means that college graduations, program graduations, pinning ceremonies, and the like are upon us. More...

24 mai 2016

Friday Fragments - May 12, 2016

By Matt Reed. Thursday was “Scholars’ Day” on campus.  That’s a day for faculty and staff to do presentations for their peers on things they care about.  For me, it’s a rare chance to see faculty in their natural habitat, doing what they do really well. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives